Aller au contenu
Posté(e)
comment_74781

Bonjour à tous

j'espère que  vous allez bien. je suis en face d'un problème liée à un calcul de murs de soutènement.

J'ai un murs de 3.20m de hauteur qui subit une force de poussée presque égale à la force de butée ( c'est à dire que la hauteur des terres des deux cotés du mur sont identique prés de 3m)

Ma question est la suivante:

Pour déterminer le ferraillage en pied de ce murs dois-je considérer que les deux forces s'annulent et qu'un simple ferraillage minimum suffirait ou dois considérer pour chaque cas les forces du a la poussée des terres et ignorer l'autre?

Merci.

• Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour je me demande à quoi ça sert ce mur de soutènement dont l'amont et l'aval ou la poussée et la butée sont confondues dans ce cas "comme il a été décrit" cet ouvrage ne joue pas le rôle d'un m

recommended_posts

• 4 semaines après...
comment_75604

bonjour

je supose que ce n'est pas un mur de soutennement mais un voile periphérique  ...Poussées - Butée = 0

donc si c'est le cas tu ferraille ton mur au min réglemantaire avec la condition de non fragilité

à mon avis ce mur est trés important du coté de stabilité si on dépasse les 1.20m dans l'ancrage ou si on est dans un terrain en pente ..

il faut nous donné plus d'information....

bonne chance.

• 1 mois après...
comment_77172

Vous m'avez fait rappeler dans les depots de carburant, lorsqu'on enterre des cuves contenant du carburant (aviation ou station d'essence) ces dernieres elles sont posées dans des cuvettes de retention en beton armé étanches afin d'eviter en cas d'eventuelles fuites  l'infiltration du carbuarant dans le sol, par la suite il sera recuperer en le declassant. Donc une cuvette  de retention (voile et radier)  c'est un bassin enterré dans lequel des cuve seront enterrées.

Donc pour votre cas si la densité des remblais des deux cotés est la meme vous prenez une section d'acier minimale pour votre ecran.   

Modifié par kharasana