Jump to content
Posted
comment_74842

Bonjour

Je veux apprendre à calculer à la main le rayon de torsion rx et ry d'un bâtiment pour pouvoir classer sa régularité, pouvez-vous m'aider par un document, un tableur ou un exemple fait ?

• Replies 6
  • Views 3.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• regarde ma reponse ici : http://www.civilmania.com/forum/topic/16292-rayon-de-torsion/

• c'est une histoire de convention . ce qu'il faut comprendre c'est que si tu as un effort (un peu exentré du centre de masse donc effet de torsion) qui viens suivant le sens Y  ( de mon repere sur le s

• alors la je suis vraiment désolé, dans l'EC ils ne disent rien dans le paragraphe 4.2.3.2, mais sache que j'ai eu un prof trés trés performant qui sais de quoi il parle. Bref, en analysant dimmension

Featured Replies

• Author
comment_74859

Merci x4er0_dz ! 

Justement, est-ce que dans la formule, n'y a-t-il pas une erreur d'indices ?

Pour rx, la rigidité latérale est la somme des Iyi

et pour ry, la rigidité latérale est la somme des Ixi

C'est à dire on calcule pour chaque rayon dans une direction donnée, les inerties de la direction perpendiculaire ?

Je veux bien comprendre pourquoi on choisit justement la direction perpendiculaire...

comment_74861

c'est une histoire de convention . ce qu'il faut comprendre c'est que si tu as un effort (un peu exentré du centre de masse donc effet de torsion) qui viens suivant le sens Y  ( de mon repere sur le shéma), tu sens bien que c'est l'inertie qui s'appelle (Ixi) de mon shéma qui va tenter de reprendre cette effort, en sachant que plus cette inertie est exentrée ( donc Xi grand) plus l'effet de ce mur est amplifié est donc plus raide / à cet effet de torsion, c'es pour cela qu'on parle de rayon R(x) qui est determiné par les inerties suivant (X) pour contrer l'effort de torsion du à un effeot excentré venant de la direction Y.

le rayon de torsion represente en quelque sorte un bras de levier equivalent à une inertie équivalente !!

aprés c'est juste une compréhension du phénoeme , meme si je te change le repere (a,b,c par exemple) tu dois savoir faire !!!

• Author
comment_74914

Parfait, votre schéma est très bien et aide à mieux comprendre.. est-ce que vous pouvez m'indiquer une source pour que je puisse justifier la formule utilisée (notamment en ce qui concerne les inerties et la distance considérée par rapport au "centre de masse") ? 

Merci beaucoup !

Edited by Petit Civil

comment_74957

alors la je suis vraiment désolé, dans l'EC ils ne disent rien dans le paragraphe 4.2.3.2, mais sache que j'ai eu un prof trés trés performant qui sais de quoi il parle.

Bref, en analysant dimmensionnelment la formule , on sens bien que traduit 'élognement des des raideur du Centre de masse.

imagine qu'on néglige le terme Iy.y² car il est plutot petit par rapport à Ix.x² , tu tombe sur un Rx qui est une sorte de bras de levier équivalent à une raideur totale équivalente.

Tu peux chercher dans la littérarture mais à ce niveau moi je ne peux plus rien pour toi !!!