Aller au contenu
Posté(e)
comment_75127

Bonjour,

Ma question est sur les combinaisons de calcul sous Advance Design.

En les générant automatiquement (chargement des combinaisons de Newmark puis génération automatique sous l'eurocode), je tombe sur un nombre important de combinaisons : 30, 40...

Bref, ça augmente énormément le temps de calcul.

Mais je ne sais pas comment voir la combinaison la plus adéquate à retenir du premier coup..

Vous faîtes comment ?

• Réponses 7
  • Vues 4.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Ah malheureusement, c'est à l'utilisateur de savoir quels éléments mettre dans sa note de calcul suivant le type de projet et les résultats qu'on veut faire ressortir. Personnellement, j'utilise peu l

• Bonjour,    je pense qu'il faut faire un clique droit sur le groupe de combinaison et demander d' afficher l' enveloppe    cordialement 

• Des efforts concomitants signifient qu'ils se produisent en même temps. Un effort M et T sont concomitants lorsqu'ils sont dans la même combinaison. Il y a 2 types d'enveloppes dans AD. La première e

Messages recommandés

Posté(e)
comment_75128

Bonjour, 

je pense qu'il faut faire un clique droit sur le groupe de combinaison et demander d' afficher l' enveloppe 

cordialement 

Posté(e)
  • Auteur
comment_75131

Bonjour Joseph 

Bonjour, 

je pense qu'il faut faire un clique droit sur le groupe de combinaison et demander d' afficher l' enveloppe 

cordialement 

Ah je ne connaissais pas du tout cette fonction d'enveloppe !

Merci beaucoup !

Par contre, quand je clique droit sur les combinaisons et je fais "propriétés", j'ai une fenêtre où je peux sélectionner "déplacements", "efforts" et "contraintes" avec un choix entre "concomitant" et "non concomitant".

Je ne comprends pas que veut-on dire par "concomitance"...

Posté(e)
  • Auteur
comment_75156

Comment est-ce que je peux trouver la combinaison la plus défavorable ?

L'outil enveloppe contient beaucoup de sous-outils (dans la note de calcul), "enveloppe d'enveloppes", "enveloppe de déplacements, d'efforts...", à vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre..

Merci de votre aide

Posté(e)
comment_75157

Des efforts concomitants signifient qu'ils se produisent en même temps. Un effort M et T sont concomitants lorsqu'ils sont dans la même combinaison.

Il y a 2 types d'enveloppes dans AD. La première est sur l'affichage graphique lorsqu'on demande l'enveloppe "min", "max", "max||" dans les options de résultats. Ces enveloppes affichent le max ou le min à l'écran parmi les cas ou combinaisons chargées.

Ensuite il y a les enveloppes dans les notes.

Exemple 1 : L'enveloppe des actions aux appuis donne pour chaque appui les efforts Fx, Fy, Mx, ... pour le cas/combinaison le plus défavorable.

Exemple 2 : L'enveloppe d'enveloppes des actions aux appuis donne l'effort Fx max, Fx min (et Fy, ...) en donnant sur quel appui on a ce Fx max ou Fx min et pour quel cas de charge/combinaison. Les efforts concomitants sont également données. C'est à dire pour le Fx max, on a tel Fy, Mx, My, ... pour le même cas de charge/combinaison.

L'enveloppe et l'enveloppe d'enveloppe sont deux choses bien distinctes.

Posté(e)
  • Auteur
comment_75166

Bonjour Canartik !

Des efforts concomitants signifient qu'ils se produisent en même temps. Un effort M et T sont concomitants lorsqu'ils sont dans la même combinaison.

Il y a 2 types d'enveloppes dans AD. La première est sur l'affichage graphique lorsqu'on demande l'enveloppe "min", "max", "max||" dans les options de résultats. Ces enveloppes affichent le max ou le min à l'écran parmi les cas ou combinaisons chargées.

Ensuite il y a les enveloppes dans les notes.

Exemple 1 : L'enveloppe des actions aux appuis donne pour chaque appui les efforts Fx, Fy, Mx, ... pour le cas/combinaison le plus défavorable.

Exemple 2 : L'enveloppe d'enveloppes des actions aux appuis donne l'effort Fx max, Fx min (et Fy, ...) en donnant sur quel appui on a ce Fx max ou Fx min et pour quel cas de charge/combinaison. Les efforts concomitants sont également données. C'est à dire pour le Fx max, on a tel Fy, Mx, My, ... pour le même cas de charge/combinaison.

L'enveloppe et l'enveloppe d'enveloppe sont deux choses bien distinctes.

Merci pour ces éclaircissements :-)

J'ai compris un peu l'enveloppe et l'enveloppe de l'enveloppe.. mais quelle enveloppe choisir ?

Pour parler de la combinaison la plus défavorable (en sismique), faut-il parler de l'enveloppe des actions sur appuis, des efforts dans les voiles, ou encore des déplacements...?

Posté(e)
comment_75168

Ah malheureusement, c'est à l'utilisateur de savoir quels éléments mettre dans sa note de calcul suivant le type de projet et les résultats qu'on veut faire ressortir. Personnellement, j'utilise peu les enveloppes. Pour les appuis par exemple, je demande les actions aux appuis pour les cas de charges élémentaires (G, Q, SX et SY), j'utilise peu les résultats des combinaisons.

Si on décide de travailler avec les combinaisons alors il faut prendre les efforts dans les voiles, les actions aux appuis et les déplacements comme des unités indépendantes dans les résultats.

Exemple : les déplacements ne sont pas directement liés aux efforts sur les appuis donc c'est indépendant.

Pour les efforts dans les voiles, il peut être intéressant de demander les enveloppes des torseurs car on détermine ainsi les torseurs les plus défavorables pour le calcul en flexion composée.

Posté(e)
  • Auteur
comment_75208

Je suis tout à fait d'accord avec vous, les résultats les plus défavorables ne peuvent être pris selon des critères indépendants, j'ai finalement décidé pour les résultats sous actions indépendantes comme ce que donne Arche..

En plus ça diminue les temps de calculs..

Merci Canartik !

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…