Aller au contenu
Posté(e)
comment_75129

Bonjour,

Sur une structure à câbles modelisée sur ROBOT definissant une couverture, j'ai cherché à determiné les deplacements aux noeuds, les efforts dans les câbles, les reactions aux appuis, en utilisant l'outil de definition des cables.

çà marche bien sur 1 cable !

Mais dès qu'il y a intersection avec 2 cables et + ,alors les resultats numeriques partent à l'infini, montrant une instabilité....

la question est : "est-ce que ROBOT peut resoudre une structure 3D à câbles ?"

Merci pour votre aide,

gui37

STRUCTURE A CABLES.pdf

• Réponses 12
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_75233

Bonjour

Les instabilités peuvent être dues aux conditions d appuis . Pensez à bloquer vos rotations rx sur vos appuis rotulés .

Par contre votre déplacement infini démontre peut être un problème de caractéristiques mécaniques de vos câbles .

Pouvez vous indiquer vos relâchements (sur appuis et sur barre) ainsi que les caracteristiques des câbles?

Cordialement

• Auteur
comment_75248

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses rapides !

Pour répondre à vos questions, jai compilé une vue 3D avec les conditions d'essai et avec les resultats chiffrés dans le doc joint en PDF.

on voit que les noeuds présentant des deplacements infinis (instables) se situent à l'intersection des cables formant la maille...

comment_75259

Bonjour

Pouvez vous nous envoyer une vue de vos déplacements sous cas simples ?

Ainsi qu une vue de vos chargements (linéaires surfaciques ..)

Essayer pour voir de n avoir que des mailles triangulaires sur votre nappe et pas rectangulaire.

Vous réaliser bien un calcul non linéaires ( les cas de charges sont bien définis comme tel )?

comment_75269

Si cela fonctionne bien avec 1 cable, alors les conditions d'appui et les caractéristiques du cable semblent bonnes. Le problème vient sans doute de la structure "toile d'araignée" en cables. Je ne suis pas sur que Robot puisse gérér cela. Il vaut mieux appeler le service technique et leur poser directement la question.

• Auteur
comment_75271

Dans vos paramètres de câbles ne mettez aucunes contraintes de montage. Fo =0 et relancer le calcul vous devrez avoir une convergence

Re-bonjour,

Pour Fo ceci a été tenté aux premiers essais : tension =0 et contraintes = 0, => Convergence calculs OK, mais instabilités aux noeuds situés aux  intersections de câbles...

remarque : les deplacements aux noeuds situés aux intersections de câbles aussi sous poids propre sont infinis, sans charges surfaciques, ...!

il semble qu'il y ait un problème de repartition d'efforts et de deplacements aux noeuds de liaison entre 2 câbles. Le calcul s'y perd !

1- La deformee de la structure sort de l'ecran tant les deplacements sont infiniments importants, la fonction facteur zoom n'agit pas

2- oui les charges sont non-lineaires,

3 - les charges surfaciques rectangulaires ne sont pas à mon sens l'origine du probleme mais je ferai une verification quand même...

merci !

• Auteur
comment_75273

Si cela fonctionne bien avec 1 cable, alors les conditions d'appui et les caractéristiques du cable semblent bonnes. Le problème vient sans doute de la structure "toile d'araignée" en cables. Je ne suis pas sur que Robot puisse gérér cela. Il vaut mieux appeler le service technique et leur poser directement la question.

Merci oui vous avez peut etre bien raison :

si vous faites l'essai sur une structure simple à 2 câbles secants vous aurez le même probleme sur ROBOT à moins d'un paramètre ignoré.

L'aide sur ROBOT ne m'a pas plus avancé pour l'instant...

comment_75339

Bonjour

Je n'ai pas essayer mais il est possible que Robot ne comprenne pas les relâchements cables

Je m'explique, sur Robot si a la jonction de deux barres vous avez trop de relâchements, il ne peux pas converger et/ou vous affichera une instabilité. Les câbles sur Robot sont défini par un relachements aux extrémitées libérant toutes rotations et translation Y Z (seul des éfforts normaux peuvent transiter) Si vous joignez deux cables ensembles il va y avoir trop de degrés de libertés sur le nœud (peut etre que vos déplacements infinis sont dus a çà, finalement vous avez des mécanismes dans votre structure).

Essayez par exemple de remplacer vos câbles par des barres ne travaillant qu'en traction (caractéristiques additionnelles dans l'onglet structure).

Si votre structure est symétrique, avec un chargement gravitaire il y convergence, par contre des que vous ajouter une charges excentré, robot traite votre structure et ne converge pas, vos déplacements infini démontre qu'il y a un mécanismes dans votre structure. A moins de simplifier votre structure et mettre moins de câbles, je ne pense pas que RObot permettent l'etude de tel systeme qui n’obéissent plus a loi de la statique. Un logiciel traitant les grands deplacement peut etre et les effet du 3eme ordre...