Aller au contenu
Posté(e)
comment_75129

Bonjour,

Sur une structure à câbles modelisée sur ROBOT definissant une couverture, j'ai cherché à determiné les deplacements aux noeuds, les efforts dans les câbles, les reactions aux appuis, en utilisant l'outil de definition des cables.

çà marche bien sur 1 cable !

Mais dès qu'il y a intersection avec 2 cables et + ,alors les resultats numeriques partent à l'infini, montrant une instabilité....

la question est : "est-ce que ROBOT peut resoudre une structure 3D à câbles ?"

Merci pour votre aide,

gui37

STRUCTURE A CABLES.pdf

• Réponses 12
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_75345

Oui c'est bien possible qu'il y est trop de degré de liberté apportés par les câbles....

dans un essai précédent, Je me souviens avoir remplacé mes câbles par des barres avec des profilés en rond plein , en conditions identiques, et qui avait donné les mêms instabilités en calculs non linéaires, sans relachements....

Mais la semaine prochanie, j'essaierai, cette fois de remplacer les câbles avec des barres de treillis paramétrées uniquement en traction.

La contrainte est de ne pas pouvoir changer la structure qui est un choix et une exigence architecturale

je questionnerai aussi l'assistance ROBOT et vous donnerai une réponse si j'en ai ...

dans cette attente, Merci pour votre aide !!!

gui37

• Auteur
comment_75423

Suite essai structure à câbles …

Les câbles n’admettent pas un paramétrage en barre de treillis travaillant en traction.
Ils ont leur fonctionnement pré-paramétrés : sans relâchements, travaillant uniquement en traction, sans rigidité, …

Résultats :
1 - La structure configurée avec des barres de treillis travaillant en traction présentent les mêmes instabilités : aucune amélioration.
2 - Finalement dans les paramètres de calculs non linéaires, plusieurs essais dans option de calculs, sur la structure à câbles cette fois, ont été réalisés mais sans résultats : les nœuds aux intersections et sur le contour de la maille se déplacent infiniment. Il s’ensuit des incohérences dans les efforts et les réactions.

conclusion : la structure est peut être vraiment instable … ?!
(Voir nouvelle capture écran).

Merci pour votre aide.

parametres calculs non linaires.pdf