Aller au contenu
Posté(e)
comment_75134

j'ai une construction R+2 (8,7x22,5 m) a usage tres important zone II A contrainte de sol 1,7 bars en algerie

est ce que si obligatoire de faire des voiles péréfique ou Non

merci d'avance

Modifié par SYLA

• Réponses 10
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour   je pense que la question qu'elle faut poser c'est que est ce que le voile périphérique est nécessaire ou non? au lieu de est ce qu'il est obligatoire? s'il y'a un sous sol, le voile périp

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour   pour ta question on a 02 cas:   1- tu dois faire un voile périphérique meme si t'a un RDC mais en sol défficil ( forte pente... remblais ...un bon sol en profondeur....) pour éviter bcp

recommended_posts

comment_75143

Bonjour

je pense que la question qu'elle faut poser c'est que est ce que le voile périphérique est nécessaire ou non? au lieu de est ce qu'il est obligatoire?

s'il y'a un sous sol, le voile périphérique est plus que nécessaire, par contre dans l'autre cas (sans sous sol) il n'est pas nécessaire sauf si le niveau de base est surélevé par rapport au sol dans ce cas il faut ceinturé l'ouvrage par un voile périphérique pour absorber l'effort horizontal (sismique) et retenir les remblais de la structure "infra"

NB:rein avoir entre le voile périphérique  et la classification de l'ouvrage

salam

comment_75324

Si vous voulez realiser un sous sol accessible, donc il faut prevoir un voile peripherique qui doit resister aux poussée des terres et si le sol est inondable mettre un drain peripherique eventuel  , si non, vous appliquez ce qui vous a été dit precedemment par AbdeslamBrahim. 

comment_75331

bonjour

pour ta question on a 02 cas:

1- tu dois faire un voile périphérique meme si t'a un RDC mais en sol défficil ( forte pente... remblais ...un bon sol en profondeur....) pour éviter bcp de choses dans le future..proche

2-dans les condition normal de sol , terrain plat , pas de présence de nappe .... bon sol en surface ...,tu te refaire aux normes qui definie l'ancrage du batiment (( en Algérie je pense qu'il y a pas ) mais c'est indiqué en PS92... ou bien consulte le rapport de sol et un géotec..

bon courage

comment_75344

Pour éviter le voile (béton armée) vous pouvez construire avec des matériaux manufacturé (parpaing ou brique) chainage verticaux tout les 2 m et in chainage horizontal à mi hauteur du mur du sous sol et bien sur in chainage incorporé dans le plancher haut du sous sol

• 2 mois après...
comment_77857

j'ai une construction R+2 (8,7x22,5 m) a usage tres important zone II A contrainte de sol 1,7 bars en algerie

est ce que si obligatoire de faire des voiles péréfique ou Non

merci d'avance

non

• 9 mois après...