Jump to content
Posted
comment_75270

Bonjour,

Je dois réaliser une sculpture monumentale comprenant un « bras » de 20 mètres en porte à faux (du genre balancier) comprenant à son bout un oeil en aluminium.

Un petit croquis sera plus parlant :

croquish.jpg

Cette sculpture sur l’équilibre de la justice est un projet pour un musée du sud de la France.

L’œil en bout de flèche pèse 2 Kg

La flèche devrait être réalisé en aluminium sous forme d’une poutre en treillis

(Un système de moteur animera la structure de l'oeil)

Voilà pour la présentation, vous comprendrez que mon métier est un peux éloigné de la construction d'un pont ou d'un gratte-ciel, c'est pourquoi je m'adresse à vous.

La poutre en treillis peut-être réaliser en W ou en N (en fait je ne sais pas quel est la forme recommandé étant donné l'utilisation particulière de la structure)

Le plan initial comprenait un haubanage sur sa hauteur, mais celui-ci a été mis de coté dans un premier temps afin de voir si il était possible de s'en passer.

Les matériaux utilisés seront des profilés d'aluminium et des plaques d'aluminium de recouvrement.

Le système de contre-poids sera sur le principe du "sablier" (l'huile remplacera le sable, le contre-poids se remplira puis se videra, ammorçant la monté puis la descente de l'oeil)

L'ensemble devra être le plus léger possible.

Merci par avance aux personnes qui pourraient m'aider dans l'avancement de ce projet. :)

Clara Vaux

Edited by Clara Vaux2

• Replies 30
  • Views 10.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_75277

Bonjour

tu peut t’inspirer d'une grue

un portique en treillis tridimensionnel

il faut tenir de la charge climatique surtout le vent

en fonction de la hauteur "hauteur non citée dans les données"

comme il faut ajouter la jonction entre le portique vertical (poteau) et horizontal

• encastrement
  • rotule.....

ainsi est que tu va prévoir un accès "un chemin" le long de porte à faux vers l’œil (entretien)

• Author
comment_75278

Bonjour Abdelkrim3x,

Que pourrais-je vous dire de plus, sinon qu'au départ cette sculpture devait être réalisé en matériaux "massif" pour exprimer les lourdeurs de la justice. Mais cette direction a été rapidement écartée aux vues de la difficulté de réalisation.

Cela pour vous dire que généralement, en collaboration étroite avec le maître d'oeuvre, nous partons dans toutes les directions, pour finalement arriver à un projet qui corresponde à la fois à "l'esprit" et à la "Faisabilité".

Nous avons opté pour une structure légère (qui sera recouverte de feuilles d'aluminium découpées irrégulièrement pour visuellement donner une apparence de lourdeur)

Edited by Clara Vaux2

• Author
comment_75281

Bonjour Abdelslambrahim,

La hauteur du portique qui portera la structure sera de 3 mètres.

La sculpture sera exposé dans une grande cour intérieure "avec de hauts
murs" et sera donc ainsi protégé du vent.

La rotule sera composée d'un système à double roulement.

La partie "oeil" qui comportera de la machinerie pourra descendre au sol pour entretien.

L'oeil sera fabriqué en Allemagne (du moins pour sa structure et son système automate)

Son poids sera de 2 Kg, mais 2Kg au bout d'une flèche de 20 mètres.

• Author
comment_75282

C'est justement le contraste et la démesure entre ce long bras et "sa tête pensante" qui doit être mise en lumière.

Ce n'est pas une oeuvre d'art, mais une commande de Scénographie.

Et c'est bien sur techniquement que nous avons encore quelque choix à faire.

Edited by Clara Vaux2

• Author
comment_75287

Pas de treillis tridimensionnel, la flèche doit avoir une apparence "tranchante" et doit donc garder l'aspect d'une longue "lame", la plus fine possible ! (La lourdeur se manifestant dans la longueur du bras, et doit exprimer la lenteur du processus)

La flèche fera environ 3 à 4 cm de large.

Par contre un haubanage latéral "discret" (par câble) sera mis en place.

croquis4.jpg

Merci de votre aide :wub:

Edited by Clara Vaux2

• Author
comment_75290

Quelle forme de treillis peut-il être mis en place sur ce genre de structure sur une telle longueur ?

Est-ce d'ailleurs possible techniquement (sans haubanage) ?

Le porte à faux est-il trop long (même si le poids en bout de flèche ne pèse que 2 Kg) ?

Hors poids de la structure, le contre poids devra atteindre 20 Kg pour obtenir l'équilibre.

(Une vasque transparente se remplira d'huile jusqu'à obtenir l'équilibre, puis une animation fera "parler" l'oeil, et finalement l'équilibre sera rompu, la flèche se déséquilibrera vers le haut, puis reprendra sa position de déséquilibre vers le bas en position initiale - "l'animation" tournera en boucle.

Edited by Clara Vaux2

comment_75292

ce que je constate et puisque le portique ne supporte aucune surcharge, uniquement son poids propre, je pense qu'il faut vérifier deux conditions:

• équilibre (entre le poids de porte à faux avant et arrière puisque il y'a un petit mouvement de rotation)
  • résistance (dans votre cas il est préférable d'opter pour un treillis triangulaire, pour gagner une inertie au niveau de l'appui et limiter le poids de portique à chaque fois quand s’éloigne de l'appui, ici il faut signaler que si on limite le coté de triangle à 85 cm comme tu l'a mentionné ci haut, on risque d'augmenter ou bien de jouer sur l'épaisseur des profilés ce qui engendrera un poids supplémentaire.
  • à titre d'exemple un tube creux de diamètre 168.3 de 5mm d’épaisseur pèse 20.13kg/m par contre le 193.7 de 4mm pèse 18.7 on constate que le second tube est plus léger que le premier ça c'est le premier point, le second l'inertie de second est supérieur à celle de premier 1072,247 cm4 et 855,412 pour le 168.3

Par contre un haubanage latéral je vois pas à quoi ça sert?