Jump to content
  • Replies 7
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_75297

j aimerai  connaitre  a partir de quel largeur  on peut utiliser  un portique en treillis  ou un portique en profilé

salut nadjib,

je crois mon cher ami que tout est soumis a une étude au préalable,sinon personne ne peut

se prononcé sur telle ou telle profilé ou méthode.

cordialement.

comment_75309

salam

à partir de 30  m  , le portique à preconiser exige la charpente  lourde  , cet effet  , selon les conditions climatique ,  le portique en treilis sera utilisé  lorsque  la longueur du pignon dépasse  30  m  .

tu  as  le choix entre  la charpente  lourde ajourée  "poutres à ame plein ajouré "  ou bien le portique en treillis

Edited by bentafat_rachid

comment_75336

salam

à partir de 30  m  , le portique à preconiser exige la charpente  lourde  , cet effet  , selon les conditions climatique ,  le portique en treilis sera utilisé  lorsque  la longueur du pignon dépasse  30  m  .

tu  as  le choix entre  la charpente  lourde ajourée  "poutres à ame plein ajouré "  ou bien le portique en treillis

 

je suis certain que Mr Bentafat parle d'un portique a deux versants cad avec clé de faitage, car un portique plan  de 30m de longueur est de type treillis

comment_75338

Bonjour

Selon les conditions de chargements et les choix architecturaux, on choisit des poutres treillis dès lors qu'elles permettent de réduire le cout de la charpente.

Une poutre de 30m en treillis nécessite une hauteur de poutre treillis de 3m environ alors qu'avec un PRS on se rapproche des 1.5m de hauteur. Par contre niveau poids de la charpente, le treillis est bien moins lourd. Mais cela ne veut pas dire qu'il est moins cher (assemblage atelier et montage..ect.).

 

Pour resumer, le choix se fait sur contraintes géométriques (retombée de poutres) et surtout sur le cout final de la charpente.

 

Cordialement.

comment_75527

Bonjour,

 

je rejoint l'avis de MM. CIRTA25 et KEUJ84, en effet sur un projet de show room, la structure été de forme trapézoïdale en plan, la grande base fait 42m représentant un portique simple avec poutre horizontale (pas de versant) sans appuis intermediaire, il faut examiner et étudier chaque variante, dans le cadre de ce projet on avait examiner :

 

1- les portique simples en profilé IPE, bien sure, ça tenait pas même avec des IPE750 !

2- vu que l'architecte était trooooop exigeant et ne voulais gère changer l'aspect de la structure, il était hors question de faire une charpente en système à treillis (retombé encombrante de 4m et hors question d'augmenter la hauteur du bâtiment).

3- on a essayé les poutres ajourées HEA, toutefois ça n'aboutissait pas aussi HEA750 !

4- Finalement on a opter pour des IIPE600 qui ne posé ni problème de résistance ni problème de déformation excessive (selon CM66 et EC2) sous effet : poids propre, charges de service et d'entretien, vent extrême et normal, séisme selon RPS2000.

 

Par ailleurs, pour les structures non exploitées en dessus et ne présentant pas de contrainte esthétiques de forme de toiture, les nouvelles solutions toitures auto-portante permettent de résoudre ces problèmes aisément.

 

mais finalement, comme a dit M.CIRT25, c'est la conception, l'étude et le dimensionnement de la structure qui tranche sur ce choix.

 

cdt

comment_75609

bonjour

 

le choix du concepteur dépend essentiellement des contraintes architecturales (hauteur exploité, largeur entre porteur..) et budgetair  et environnementale (vent, neige..) , le type d'ouvrage ...

 

donc 30ml ou (x )ml   n'est pas une unité de mesure

 

et ce sujet ne fera pas l'objet d'une reflexion sans un cas réel

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...