Jump to content
  • Replies 7
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour   pour le calcul de la dalle pleine on verifie Lx/Ly <=0.4 et on voi le sens porteur   pour un plancher corp creux on choisie le sens le plus petit pour eviter un plancher plus grand do

• Parce que c'est le sens qui presente la moindre fleche tout simplement. Salam

Featured Replies

• Author
comment_75307

Bonjour frère skial,merci pour ta réponse.. :)

J'ai trouvé dans un ouvrage une autre réponse: parceque c'est le sens le plus sollicité...et je n'arrive pas à la comprendre <_<

comment_75316

bonjour

pour le calcul de la dalle pleine on verifie Lx/Ly <=0.4 et on voi le sens porteur

pour un plancher corp creux on choisie le sens le plus petit pour eviter un plancher plus grand donc on rédui le poid du plancher et son cout.... les dimensions et ferraillage des poutres...

comment_75337

pour les plancher à corps creux on ne choisis pas tjrs le plus petit coté car on peut faire certaines répartition de charges et prendre le plus grand coté

• 3 weeks later...
comment_75966

bonsoir,

je confirme ce qu'a dit mon collègue AITELHADJ, le choix du sens porteur des dalles doit faire surtout l'objet d'un calcul à la fois technique et économique. il n'y a aucun règlement qui vous oblige à choisir la petite portée, ceux sont des recommandations techniques. vous êtes libre de choisir n'importe quel sens de portée, la question qui doit se poser ici: est ce que vous avez opter pour le meilleur choix: technique et économique?????????????????  

cordialement