Jump to content
Posted
comment_75355

Bonjour

On vérifiant un profilé métallique (2IPN80) les vérification selon les EC3 passent , sauf que la flèche due aux surcharges est supérieur à la flèche admisssible f adm de 1.2 à 1.5 mm,  

ma question est : quel est la tolérance pour ce genre de calcul , faut il redimensionner un autre profilé, le contexte du projet est la vérification d'un profilé déja une place dans une maison individuelle, donc faut il changer ce profilé , et cela coute cher au client.

cordialement

• Replies 6
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Je ne suis jamais tombé sur un paragraphe de reglementation sur la tolérence de fleches, aprés 3mm certe ce n'est pas beaucoup mais faut limiter cette fleche , sachant que le pricipale parametre de c

Featured Replies

comment_75358

Salut,

Avez-vous fait le calcul sous G+Q et seulement sous Q ?

@+

EDIT : Pour les tolérances, j'aurais tendance à dire qu'ils dépendent du revêtement mais aussi du confort des utilisateurs.

Edited by abdelkrim3x

• Author
comment_75364

Bonjour

le calcul a été fait sous G+Q, le local en question ets un sous-sol, par contre mon soucis est ce que y a pas de risque sur le structure en cas de dépassement de la flèche, en neuf on a tendance a redimensionner , par contre la on est dans un truc existant.

cordialement

comment_75365

Je ne suis jamais tombé sur un paragraphe de reglementation sur la tolérence de fleches, aprés 3mm certe ce n'est pas beaucoup mais faut limiter cette fleche ,

sachant que le pricipale parametre de controle de fleche est l'inertie, je te conseille de rajouter des petit renforts genre 1 UPN65 (U orienté vers le bas.. c'est le plus simple et le plus economique) voire moins pour augmenter cette derniere sur toutes la longeur de poutre , sinon cela peut se faire par 2 petit UPAF par exemple assemblé sur l'ame de part et d'autre si la permier variante n'est pas faisable

comment_75377

Le dépassement de la flèche n'affecte pas la résistance (ELS=esthétique ),mais il vaut mieux souder un plat au milieu en sous face sur au moins le 1/4 de la portée comme l'a indiqué déjà notre ami Guillaume.

@+ 

comment_75378

c'est possible mais je pense que ce n'est pas suffisant , un petit ratio va te le dire: (1.5/1.2 = 1.25) soit 25% de fleche de plus , pour palier cette insufisance il faudrait au moins 25% d'inertie en plus , le plat peut ne pas suffir. c'est pour cela d'ailleur que je t'ai conseillé le U à l'envers , car l'iinertie (dans le sens de la plus grande inertie) augmente rapidement contrairement à l'option 2 UPAf qui elle les augmente dans les 2 sens en meme temps (mais moins rapidement) sachant que pour une poutre droite ( sans inclinaison transversale) cette inertie joue uniquement un role dans le deversement et le flambement ( dans ton cas c'est juste un probleme de fleche).

Aprés si ton profilet est petit , l'option du plat peut résoudre le probleme.

aprés je viens de penser a qelque chose d'autre si ta poutre à un angle d'inclinaison ( panne de toiture raide par exemple ) dans ce cas la il faudrait analyser les 2 fleches suivant les 2 sens d'inertie et faire le meme raisonnement.

car la fleche finale et la distance euclidienne , tu fais pythagore quoi !!

Edited by x4er0_dz