Aller au contenu
Posté(e)
comment_75456

Bonjour tous le monde!

Je dois calculer la fondation d'un pylône à trois pieds ,l'étude du pylône est faite par une tierce entreprise,on m'as remis les efforts à la base du pylône.

Ma question lors du calcul de l'excentricité e,je ne sais pas quels efforts prendre j'ai plusieurs idées:

1- e= moment de renversement/le poids de la tour

2-Je suppose que le pied le plus éloigné subira un arrachement (tension)ce qui induit  un moment supplémentaire.

e=(moment de renversement+ effort de tension x bras de levier)/le poids de la tour

Svp si vous avez un éclaircissement à me donner n'hésitez pas merci d'avance ;)

• Réponses 3
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour tu peut consulter le mémoire de fin d'étude "Fondation superficielle de pylône"   http://eprints2.insa-strasbourg.fr/397/1/Rapport.pdf  

Images postées

recommended_posts

comment_75461

ma question es ce que c'est une tour (genre grue...) ou pylone ( instalation electrique ; éolienne ...)

bref;  t'a deux etape à faire la 1ere c'est le dimensionnement avec G+1.75W

la 2eme c'est la vérification au renversement , glissement soulevement ...

pour ton socle il faut savoir le niveau d'ancrage pour le calcul du fut aussi !!

en fin , il faut nous donné une coupe de dimension de la tour hauteur , ...pour mieu voir la chose

• Auteur
comment_75500

Bonjour!

Merci pour votre réponse par Mr.AITELHADJ le pylône est un pylône d’électricité de 10 m ,pour le calcul de stabilité y as pas de prblm renversement et glissement,c'est au niveau des effort à prendre en compte que je me plante comme vs l'avez mentionné la combinaison G+1.75W ,moi j'ai seulement ce tableau rien ne précise la nature des efforts seulement le poids de la tour qui est explicite mais si non les autres efforts c'set seulement écrit Réaction pour v=140km/h.

N.B: le pylône va être directement attaché au socle par des tiges d'ancrage donc pas de fûts.

Pour le mémoire je vous remercie je l'ai déjà consulter mais je ne trouve pas de réponse pour mon cas.