Jump to content
Posted
comment_75655

Bonsoir a toutes et à tous,

Voilà, tout est dans le titre.

Dans le cadre d'un projet de construction d'une tour d'une vingtaine d'étages, nous sommes amenés à concevoir un bâtiment flexible, donc pas de poteaux hors noyau. D'autre part, il exige que les planchers soient à prédalles et cette technique n'est pas assez répandue en Tunisie.

Mais le problème C que ces planchers doivent être conçus pour atteindre des portées de dix à onze mètres.

Donc, je me permet de recourir à l'expérience et l'expertise des forumiens pour poser quelques questions (en urgence :( ):

1- est ce que ce type de planchers (en BA) peut atteindre une telle portée ?

2- sinon, quel type de plancher vous préconisez ? En BA ou en BP

3- si ce plancher est adéquat pour ces portées. Est ce que vous avez un guide de calcul ? Et ça serait parfait si vous avez des détails d'exécution.

J'espère qu'une âme charitable me lira et me répondra :)

Bien à vous !

• Replies 14
  • Views 5.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Re   j'ai trouvé cet brochure dans le net peut etre qu'elle te servira à quel que chose   http://www.febredal.be/fr/download/FebredalBrochureTechn.pdf   ton seul probleme ici c'est le levage et

• BJR  1 - Quand vous dites que vous allez avoir ou que vous voulez avoir des portées de 10 a 11.00 m , est ce que vous allez avoir des ces dimensions dans les deux sens ( ce que je veux dire , est ce

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour   les pré dalle servent de coffrage dans la phase d'exécution et constituent un bloc avec une dalle coulée sur place   pour 10 à 11m c'est trés possible de le faire et il faut juste la dim

Featured Replies

comment_75664

Dans le cadre d'un projet de construction d'une tour d'une vingtaine d'étages, nous sommes amenés à concevoir un bâtiment flexible, donc pas de poteaux hors noyau. D'autre part, il exige que les planchers soient à prédalles et cette technique n'est pas assez répandue en Tunisie.

Mais le problème C que ces planchers doivent être conçus pour atteindre des portées de dix à onze mètres.

Donc, je me permet de recourir à l'expérience et l'expertise des forumiens pour poser quelques questions (en urgence :( ):

3- si ce plancher est adéquat pour ces portées. Est ce que vous avez un guide de calcul ? Et ça serait parfait si vous avez des détails d'exécution.

Bien à vous !

Bien à vous !

BJR 

1 - Quand vous dites que vous allez avoir ou que vous voulez avoir des portées de 10 a 11.00 m , est ce que vous allez avoir des ces dimensions dans les deux sens ( ce que je veux dire , est ce que vous allez avoir des panneaux de dalles qui vont faire 10 x 10 , les 10m seront libres de chaque coté ou non )

2 - Je pense qu'un petit schema montrant ces dalles avec systeme d'appuis seraient le bienvenu.

(PS , Mr STAMBOULI ! ne seriez vous pas le fils de Mr RAFIE STAMBOULI DE TUNIS ?).

A+

comment_75665

Bonjour

les pré dalle servent de coffrage dans la phase d'exécution et constituent un bloc avec une dalle coulée sur place

pour 10 à 11m c'est trés possible de le faire et il faut juste la dimensionnée comme dalle sur plusieurs appuis qui sont les étais

donc exp : pour 10m j'aurais une dalle de 7cm posée sur 8 appuis espacés de 1.5m pour le reste y a les DTU qui parlent de ca

bon courage

NB: es ce que tu peu posté un schéma des porteur?

comment_75666

Re

j'ai trouvé cet brochure dans le net peut etre qu'elle te servira à quel que chose

http://www.febredal.be/fr/download/FebredalBrochureTechn.pdf

ton seul probleme ici c'est le levage et le transport: par ce que 10m d'une pré dalle de largeure de 1.2m pèse 2100Kg !!!

donc il faut pensé à faire des poutres intérmidière pour avoir au moin 5m de portée

bon courage

• Author
comment_75667

Bonjour Keraz et Aitehadj,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réactivité :)

Il s'agit d'un panneau isostatique qui fait 11x25m² avec seulement des poutres périphériques.

J'ai trouvé un guide de calcul dans un bouquin de Thonier que j'attacherai si vous voulez. Sinon comme C la 1ère fois que j'ai à faire à une prédalle, je n'ai aucune idée sur l'ordre de grandeur et les dimensions ... 

PS : Non Keraz, je suis pas son fils. Mais nous sommes de la même famille :)

Merci !

Bien à vous !

• Author
comment_75668

Re

j'ai trouvé cet brochure dans le net peut etre qu'elle te servira à quel que chose

http://www.febredal.be/fr/download/FebredalBrochureTechn.pdf

ton seul probleme ici c'est le levage et le transport: par ce que 10m d'une pré dalle de largeure de 1.2m pèse 2100Kg !!!

donc il faut pensé à faire des poutres intérmidière pour avoir au moin 5m de portée

bon courage

Rebonjour,

il m'est impossible de prévoir des poutres intermédiaires :(

est ce q'une grue ne peut pas le transporter ? Sachant que les prédalles doivent être confectionnées sur chantier.

comment_75670

re:

je sais que tu ne peu pas faire de porteur ((poteau ou voile ) au milieu

pour mieu concevoir je pense qu'il faut avoir un espacement de poutre moin de 5m pour ne pas calculé la dalle dans les 2 sens..

mon idée c'est de faire des poutres intérmidière de 11m qui vont de bout en bout espacé de 4m donc sur le panneau de 25m tu aura 07

poutres precontrainte de 40x60 par exemple..

ces poutres serviront d'appuis pour les pré dalle qui seront d'epaisseur de 5cm et à la dalle en suite sera d'une epaisseur environt de 15cm en totalité (( 5+10)

j'espére que mon principe est bien claire...

• Author
comment_75671

re:

je sais que tu ne peu pas faire de porteur ((poteau ou voile ) au milieu

pour mieu concevoir je pense qu'il faut avoir un espacement de poutre moin de 5m pour ne pas calculé la dalle dans les 2 sens..

mon idée c'est de faire des poutres intérmidière de 11m qui vont de bout en bout espacé de 4m donc sur le panneau de 25m tu aura 07

poutres precontrainte de 40x60 par exemple..

ces poutres serviront d'appuis pour les pré dalle qui seront d'epaisseur de 5cm et à la dalle en suite sera d'une epaisseur environt de 15cm en totalité (( 5+10)

j'espére que mon principe est bien claire...

Merci infiniment !

Donc si j'ai bien assimilé, il est presque impossible de concevoir la dalle sans des poutres intermédiaires ? j'aurais du mal à proposer de mettre des poutres intermédiaires ... pas assez d'hauteur d'étage.

A+

comment_75673

re

j'ai pas dit que c'est impossible ..

mais j'ai pensé qu'on a une tour d'une vingtaine d'étages donc des moyens de levage important tu doit envisagé une 2 eme grue pour le levage avec deux grue

donc c'est une question que l'entreprise doit pouvoir satisfaire un levage sans fissures des paneaux de 10m

à mon avis si vous avez des moyens de levage il faut directement passé au DAS (voir http://www.kp1.fr/files/batiments-collectifs-et-tertiaires/Poutre/DA/ABAQUE%20DALLE%20ALVEOLLEE%208%20pages.pdf.... ou http://www.paris-valdeseine.archi.fr/extranet/file/l2/lescouarch/03planchers.pdf )

s'a vous evitera un autre probleme de coulage de béton

comment_75680

Bonjour l'équipe

avant tout j'aurai aimé que le sujet sera éclaircie par une vue en plan ou bien un croquet pour avoir une idée générale sur l'ampleur de projet

personnellement je vois pas l'utilité des pré dalles, vue la travée importante de 11m de longueur sur 25,ce que veut qu'il faut un étaiement "chaque 1.5m environ" car la dalle demande un ferraillage important vu les portées (peut être sa hauteur dépasse 40cm) pour cela le rôle principale des pré dalles est un coffrage perdu et couteux ajoute a cela la technique et les moyens de levage,

pour cela je vous conseil de faire une étude comparative entre plancher avec pré dalles et un plancher sans pré dalle en terme de cout et le temps de réalisations

les poutres auront des retombés importantes dans le cas de béton armé, déjà l/15 pour la portée de 25 m on trouvera 160cm cad la moitié d'étage pour les blocs logements

comment_75683

Re

la predalle constitu la partie inférieur résistante de la dalle pleine

et ce n'est pas un coffrage pérdu chèr ami (abdeslambrahim) c'est tout un procédé justifié confirmé par la réglementation

voir : http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3221.PDF

pour les poutre péréphérique dans ce genre de cas soit on aura des voiles en facade ou des poteaux et voiles intérmidières

ce que je conseil à notre ami (S.Stambouli) c'est de faire appél à des mur porteur intérieur utilisé par l'architecte comme mur de séparation et de les considéré comme voile en BA cela meme si il sont par pérpendiculaire (chateau de carte ...)

dans tout les cas pour mieu dévellopé il nous faut un plan archi du prob..