Jump to content
Posted
comment_75655

Bonsoir a toutes et à tous,

Voilà, tout est dans le titre.

Dans le cadre d'un projet de construction d'une tour d'une vingtaine d'étages, nous sommes amenés à concevoir un bâtiment flexible, donc pas de poteaux hors noyau. D'autre part, il exige que les planchers soient à prédalles et cette technique n'est pas assez répandue en Tunisie.

Mais le problème C que ces planchers doivent être conçus pour atteindre des portées de dix à onze mètres.

Donc, je me permet de recourir à l'expérience et l'expertise des forumiens pour poser quelques questions (en urgence :( ):

1- est ce que ce type de planchers (en BA) peut atteindre une telle portée ?

2- sinon, quel type de plancher vous préconisez ? En BA ou en BP

3- si ce plancher est adéquat pour ces portées. Est ce que vous avez un guide de calcul ? Et ça serait parfait si vous avez des détails d'exécution.

J'espère qu'une âme charitable me lira et me répondra :)

Bien à vous !

• Replies 14
  • Views 5.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Re   j'ai trouvé cet brochure dans le net peut etre qu'elle te servira à quel que chose   http://www.febredal.be/fr/download/FebredalBrochureTechn.pdf   ton seul probleme ici c'est le levage et

• BJR  1 - Quand vous dites que vous allez avoir ou que vous voulez avoir des portées de 10 a 11.00 m , est ce que vous allez avoir des ces dimensions dans les deux sens ( ce que je veux dire , est ce

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

Bonjour   les pré dalle servent de coffrage dans la phase d'exécution et constituent un bloc avec une dalle coulée sur place   pour 10 à 11m c'est trés possible de le faire et il faut juste la dim

Featured Replies

comment_75694

Re

la predalle constitu la partie inférieur résistante de la dalle pleine

et ce n'est pas un coffrage pérdu chèr ami (abdeslambrahim) c'est tout un procédé justifié confirmé par la réglementation

voir : http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3221.PDF

pour les poutre péréphérique dans ce genre de cas soit on aura des voiles en facade ou des poteaux et voiles intérmidières

ce que je conseil à notre ami (S.Stambouli) c'est de faire appél à des mur porteur intérieur utilisé par l'architecte comme mur de séparation et de les considéré comme voile en BA cela meme si il sont par pérpendiculaire (chateau de carte ...)

dans tout les cas pour mieu dévellopé il nous faut un plan archi du prob..

je suis tout a fait d'accord que la la pré dalle constitue la partie inférieur résistante de la dalle pleine, par contre je veux dire que vu les dimensions de la dalle cad  lx/ly = 11/25 = 0.44>à 0.4  ce que veut dire que la dalle est portée des deux cotés donc les armatures perpendiculaires à la grande portée de la pré dalle (11m) ne seront pas de répartitions

je joint deux avis techniques sur les pré dalles

http://www.bdd-avsconcept.fr/animateur/dtu/DTU/35770000.pdf

http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3221.PDF

• Author
comment_75700

Bonjour à tous !

Comme l'a dit notre ami AITELHADJ, contrairement au coffrage perdu, la prédalle contribue à la résistance du plancher.

Sinon quand je disais que j'avais un panneau de 11x25m², j'ai oublié de préciser les poteaux périphériques dont le tramage est environ 5,50m.

Il est impossible d'implanter le moindre bout de poteau ou de voile ... L'objectif est de concevoir un "open space"...

Bien à vous !

comment_75709

Bonjour à tous !

Comme l'a dit notre ami AITELHADJ, contrairement au coffrage perdu, la prédalle contribue à la résistance du plancher.

Sinon quand je disais que j'avais un panneau de 11x25m², j'ai oublié de préciser les poteaux périphériques dont le tramage est environ 5,50m.

Il est impossible d'implanter le moindre bout de poteau ou de voile ... L'objectif est de concevoir un "open space"...

Bien à vous !

Bonjour à tous !

Bien à vous !

BJR

Je te propose une solution, et a toi de voir .

Pourquoi n'essaierais tu pas de creer un grillage de poutres dans les deux sens , donc a priori tu pourras avoir des predalles qui auront une portée disons de 5.50 m comme vous le dites (la largeur de la predalles sera de 1.00 ou 1.20m avec ne epaisseur de 6 a 7 cm ( Si tu as L = 5.50m , B = 1.00 e = 0.06 cm , tu auras un poids totale de predalle de 2500 x 0.06 x 1.00 x 5.50 = 825 kg ) donc en principe le probleme ne se pose pas avec acuité , une bonne grue fera l'affaire pour un batiment de 20 niveaux tu dois voir une tres bonne grue.

Aussi en fin de compte apres coulage de la dalle en entier les charges seront reparties sur les poutres intermediaires dans les deux sens , donc tu peux tjrs jouer avec l'entraxe de ces dites poutres pour reduire tes retombées de poutres , seulement les poutres  peripherique auront des retombées consequente et ceci ne genera personne ( tu es en facade).

En conclusion tu auras pratiquement un plancher "nervuré dans les deux sens et c'est ce qu'on fait pour les planchers avec grande portée , Qu"en pensez vous ?

A+

comment_75757

Bonjour,

Je rejoins un peu l'idée de keraz, au vu de ta portée en prédalle tu auras une épaisseur qui n'est pas négligeable. Je serai plutôt parti sur de la dalle alvéolaire.

Si on prend l'exemple de l'extension du louvre où la toiture avoisine les 16 m de portée le plancher est constituée de solive béton avec des petites prédalles entres les poutres.

(à titre information j'ai réalisé dernierement des prédalles de 7.70m de portée pour du bureau sans cloison fragile elles sont remplis au maximum de fil possible avec une épaisseur de 24 cm) Je vous laisse imaginer pour 11 m.

Cordialement,

Guillaume,