Aller au contenu
Posté(e)
comment_75674

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet abordant mon problème mais je n'ai peut être pas cherché correctement... Si c'est le cas je m'en excuse et n'hésitez pas à me rediriger.

Dans le cadre d'un projet de réhabilitation d'un bâtiment industriel (structure métallique) à 2 niveaux, je dois rajouter un étanchéité en toiture. J'ai donc fais intervenir un BET structure pour réaliser une étude de la stabilité de l'ouvrage et il ressort de ce dernier que le bâtiment, et plus particulièrement les portiques, sont sous dimensionnés vis à vis des règlements actuels. 

Dans les hypothèses de charges prises par le BE, il y a 20cm de laine de verre en faux plafond sur les 2 niveaux.

Ma question est la suivante : si je dépose ces 2 couches de laines de verre je soulage le bâtiment d'environ 8kg/m² et que je rajoute une étanchéité en toiture d'environ 3.5kg/m², y a t'il un "principe d'antériorité" qui me permet de dire que si le bâtiment "restait debout" avant les travaux, il ne "tombera pas" après sachant que je l'ai allégé ?

Merci de vos réponse,

Pierre.

• Réponses 4
  • Vues 905
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_75675

bonjour

à mon avis on peu pas vous répondre si on a pas les grandeur (espacement des porteur , dimension des poteaux et traverses...

pour le BET , si il a raison il faut qu'il vous propose des solution sous les défferentes cas de figures

en fin , si j'étais vous je ferai un constat d'état des lieux avec un laboratoir qui va faire des sondages qui seront la base des hypothèses

avant d'engager un bureau d'études ...

comment_75677

Bonjour

Effectivement si on va essayer d'appliquer le nouveaux règlements sur les anciennes structures, surement on trouvera des écarts, soit le procédé de construction ou le dimensionnement des éléments...

Mais ce qu'il faut préciser c'est sous quel chargement que les portique sont sous dimensionnés, est ce que sous charges verticales ou horizontales "séisme"

encore y'a elles apparitions des dégradations, comme fissures, flèches...

Concernant la substitutions de l'étanchéité afin de soulager la structure en terme de charges (3.5 au lieu de 8 kg/m²), je ne pense pas que cette différence qui va stabiliser ou déstabiliser la structure

Essayer de donner plus d'informations sur la structure

• Auteur
comment_75678

L'étude ne s'est portée que sur les charges verticales et à ce jour aucun désordre n'est apparu...

Les travaux de toiture ont été décidé car le bâtiment présente des problèmes au point de vue thermique (tassement de la laine de verre avec le temps et absence de laine de verre au niveau des circulations) et au point de vue étanchéité (les bacs aciers ont été percés à plusieurs endroits pour recevoir des chaises pour la clim qui ont été déposées depuis).

Je dois donc trouver une solution sans renforcer la structure porteuse du bâtiment qui serait beaucoup trop coûteuse et qui entraînerait donc l'abandon du projet.

De mémoire, il existait dans le BAEL un principe d'antériorité qui précisait que si un bâtiment n'avait subit aucun désordre durant X années, il était possible de le conserver si on ne changeait pas les charges. Mais ma mémoire est incertaine...

comment_75685

re

vous dite que la batiment n'a pas subit un changement d'afféctation (( usage )) 

si j'ai bien le nombre en tete si on dépasse 50ans le batiment fera l'objet d'une étude de renforcement ou sera démoli

donc pour moi les batiment concu avant le 1er code du béton ne font pas l'objet d'antiriorité sauf si ils ont fait l'objet de modification

en résumé: si ton batiment est conçu avant l'EC01 donc si tu fait des modification de charge aujourdhui tu doit appliqué ce réglement

NB: si par calcul on prouve que les charges des années 60ans sont ceux appliqué en 2013 donc pas de prob