Jump to content

Featured Replies

• Replies 25
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

comment_76280

Salam.

En general on rajoute des elements de contreventements pour des raisons bien precises. Si l'on suppose que notre batiment est disymetrique et que cela entraine des effet de torsion. on peut en rajoutant des contreventement dans des endroit bien precis eliminer cette torsion. Quand il s'agit de beton le faite d'utiliser des refends est claire, mais pour le cas present si mes poteaux sont metalliques je remplace mes refends par des palees.

Merci.

• Author
comment_76282

Pour plus d'éclaircissement le noyau est excentré/ a l'axe Y, j'ai 02 modélisations :

01_Stabilité avec 02 portiques seulement mais la période était d'environ 1.17

02_la deuxième j'ai introduit un noyau au niveau de la cage et puisque il est excentré j'ai laissé un portique de stabilité, mais le problème de torsion au 1er mode j'ai pas pu l'éviter.

Ci joint une photo:

comment_76286

Salam

le Noyau en question est deporte par rapport au cdg du plancher d'apres l'image. C'est logique qu'il y est une torsion puisqu'il n'y a aucun autre element qui equilibre le noyau de l'autre cote. Pour le calcul du centre de rigidite il est tenu compte des raideurs des elements verticaux tel que poteaux refends etc, le faite de rajouter une ou deux palee (ou refend) du cote oppose au noyau va limiter les deplacements et par la meme equilibrer cette torsion, voir si ton architecture le permet.

Edited by lacommune

comment_76313

salam

il y a toujours le moyen de comparer avec la periode empirique. Dans ton cas le fait d'utiliser une structure metallique fait que le batiment est souple donc la valeure 1 s est assez normale. si tu veux la faire baisser regidifie plutot le sens qui vat avec le mode qui te donne cette periode.