Aller au contenu

[Eurocodes] Quelle combinaison choisir pour calcul sismique

Posté(e)
comment_75803

Bonjour,

Comme vous savez les combinaisons en sismique sont multiples (combinaisons de Newmark). Comme je dois effectuer un calcul des armatures d'effort tranchant et de flexion pour chaque voile, j'ai fait un petit tableur Excel où je dois entrer N, V et M.

Mais est-ce que je dois faire le même calcul pour chaque combinaison ? ça fera quand même un énorme tableur Excel...

• Réponses 7
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Euh, je pense que 1,2 E n'est pas bon. La combinaison de l'Eurocode 0 prête à confusion mais pour Advance, le spectre de calcul intégre déjà le gamma i. Donc le résultat qui sort du logiciel est Aed e

• AITELHADJ Farid
    AITELHADJ Farid

bonjour   vous travaillez avec quel reglement? et quel logiciel de calcul?

• Il faut prendre les torseurs les plus défavorables. En pratique, prendre par exemple le torseur où il y a le moment le plus grand avec les efforts N et T concomitants. Prendre aussi le torseur où il

recommended_posts

comment_75943

Il faut prendre les torseurs les plus défavorables. En pratique, prendre par exemple le torseur où il y a le moment le plus grand avec les efforts N et T concomitants.

Prendre aussi le torseur où il y a le moins d'effort verticale, voir du soulèvement. Ce sont ces torseurs qui donnent le plus d'armatures donc les plus défavorables. En théorie c'est pas aussi simple, et il peut y avoir des torseurs plus défavorables que les deux que je viens de citer. J'ai déjà lu ça et je sais qu'il existe de la documentation théorique là dessus.

• Auteur
comment_75944

Il faut prendre les torseurs les plus défavorables. En pratique, prendre par exemple le torseur où il y a le moment le plus grand avec les efforts N et T concomitants.

Prendre aussi le torseur où il y a le moins d'effort verticale, voir du soulèvement. Ce sont ces torseurs qui donnent le plus d'armatures donc les plus défavorables. En théorie c'est pas aussi simple, et il peut y avoir des torseurs plus défavorables que les deux que je viens de citer. J'ai déjà lu ça et je sais qu'il existe de la documentation théorique là dessus.

Bonjour Canartik !

Justement je ne retiens que 2 combinaisons :

G+Psi*Q+1,2*E (E : charge sismique)

G-1.2*E

Mais à chacun de G, Q et E correspondent N, V et M dont N et M sont à prendre avec les différents signes (je considère que V pris positivement ou négativement a un rôle symétrique).

Ce qui me fait rien qu'avec les deux combinaisons citées plus haut : 8 combinaisons de N, V et M.

Mais parmi ceux-là, comment repérer la plus défavorable ?

comment_75948

re

selon ce que je me souvien on prend ce qui suit:

Nmax ---M correspondant---V

Mmax---N  correspondant --V

Nmin ---M correspondant---V

Mmin---N  correspondant --V

sous la combainison sismique je pense que si t'a un voile en direction X tu prendra un moment Mymax et Nmin et Vx

bon à toi de voir la combinaison qui donne plus d'exentricité e=M/N..

comment_75952

Bonjour Canartik !

Justement je ne retiens que 2 combinaisons :

G+Psi*Q+1,2*E (E : charge sismique)

G-1.2*E

Mais à chacun de G, Q et E correspondent N, V et M dont N et M sont à prendre avec les différents signes (je considère que V pris positivement ou négativement a un rôle symétrique).

Ce qui me fait rien qu'avec les deux combinaisons citées plus haut : 8 combinaisons de N, V et M.

Mais parmi ceux-là, comment repérer la plus défavorable ?

Euh, je pense que 1,2 E n'est pas bon. La combinaison de l'Eurocode 0 prête à confusion mais pour Advance, le spectre de calcul intégre déjà le gamma i. Donc le résultat qui sort du logiciel est Aed et pas Aek, à confirmer cependant mais je pense qu'il faut que tu prennes 1 au lieu de 1,2.

Ensuite pour les combinaisons, il y en pas 8 mais beaucoup plus. Plus de 20 à l'EC8 et plus de 100 au PS92 (car il y a la composante verticale en plus).

Il y a :

G+ x Q + Ex

G+ x Q - Ex

G+ x Q + Ex + 0,3 Ey

G+ x Q + Ex - 0,3 Ey

G+ x Q - Ex + 0,3 Ey

G+ x Q - Ex - 0,3 Ey

Tu recommences avec le 0,3 Ex

Puis le tout sans le Q, ça doit faire 24 combinaisons.

comment_75991

Bonjour

Je rejoins totalement l'avis de Canartik, sous reserve de votre region sismique si vous n'avez pas d'acceleration verticale a prendre en compte, vous avez bien 24 combinaisons a prendre en compte juste pour le seisme.

Cordialement