Jump to content
Posted
comment_75864

Bonjour mes confrères,

concernant ce sujet, est-ce que la méthode d'injecter les charges des escaliers sur les poutres porteuses est fiable ou bien il vaut mieux les modéliser ?

• Replies 7
  • Views 4.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ça reste toujours un problème pour moi aussi, et j'ai vu beaucoup d'ingénieur ne les modélisent pas mais je me suis pas encore convaincu par ça, par contre j'ai lu le règlement et j'ai trouvé qu"il es

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour.    effictivement injecter les charges et surcharges de la cage d'escalier sur lyrs poutres de plancher ne reflete pas la realite, car la hauteur des poteaux, la poutre paliere, les volees ain

Featured Replies

comment_75876

ça reste toujours un problème pour moi aussi, et j'ai vu beaucoup d'ingénieur ne les modélisent pas mais je me suis pas encore convaincu par ça, par contre j'ai lu le règlement et j'ai trouvé qu"il est impérative de modéliser les éléments secondaires.

Autre chose, quand j'ai comparer les résultats entre les deux cas j'ai trouvé une grande différence dans le comportement entre deux structures (une période plus grande dans le cas ou on modélise les escaliers).

Et la portes est ouverte pour qui veulent enrichir ce sujet, vous êtes le bienvenu!! ^_^ 

comment_75878

bonjour.    effictivement injecter les charges et surcharges de la cage d'escalier sur lyrs poutres de plancher ne reflete pas la realite, car la hauteur des poteaux, la poutre paliere, les volees ainsi que les paliers ne seront pas represente et surtout l'inertie de beton des volee, mais tant que la cage d'escalier est centree dans la structure en plan ces parametres n'auront pas une influence importante sur le resultat final. par contre dans le cas ou la cage n'est pas centree, dans un angle par exemple dans ce cas la difference est consequente ( surtout en torsion)  dans ce dernier cas, il faut tenir compte et modeliser la cage d'escalier afin de reproduire le comportement exacte de la structure sous les sollicitations horizentales.

comment_75993

Bonjour

dans ce cas vous avez un exentrement géométrique de votre cage d'escalier par rapport a votre bâtiment.

il vaut mieux prendre en compte la rigidité de l'escalier (effet diaphragme local). Surtout si vous analysé un comportement sismique de l'ossature.

Cordialement

• 2 weeks later...
comment_76604

Salam à tous , comme je l'ai dis sur un autre sujet , je suis pour une modélisation fidele de la structure tant que c'est faisable ! .

D'autre part je suis contre la modélisation des éléments a mon sens surperflus tel que les contre-poids pour les portes à faux ect ...

• 9 years later...
comment_167180
Le 24/02/2013 à 19:34, Amine.btp a dit :

ça reste toujours un problème pour moi aussi, et j'ai vu beaucoup d'ingénieur ne les modélisent pas mais je me suis pas encore convaincu par ça, par contre j'ai lu le règlement et j'ai trouvé qu"il est impérative de modéliser les éléments secondaires.

Autre chose, quand j'ai comparer les résultats entre les deux cas j'ai trouvé une grande différence dans le comportement entre deux structures (une période plus grande dans le cas ou on modélise les escaliers).

Et la portes est ouverte pour qui veulent enrichir ce sujet, vous êtes le bienvenu!! ^_^ 

Salut Amine,

si possible de nous indiquer la partie du réglement où il est mentionné qu'il est "impérative de modéliser les éléments secondaires". merci bien :).