Aller au contenu
Posté(e)
comment_75873

bonjour à tous,
je voudrais avoir votre aide svp et merci par l'avance
donc j'ai un bâtiment (plans d'archi+rapport sol) et je dois placer les poteaux, calculer la descente de charges pour le dimensionnement par la suite et la réalisation des plans de coffrage... (une étude complète quoi)

Je précise que le bâtiment comprend une salle d'amphi et les murs sont en briques creuses donc les poteaux sont très importants dans ce projet.

Par contre c'est la première fois que je réalise ce travail et je suis un peu perdue parce que d'habitude on fait l'étude pour une seule poutre mais là j'ai un projet complet :/ 

Est ce quelqu'un pourrait m'exliquer svp les étapes à faire et avec quel logiciel (robot, arche, autocad...) et j'ai un autre problème c'est que je ne maîtrise pas trop Robot, donc s'il y a un lien ou un document qui explique comment on utilise ce logiciel merci de me le transmettre.

Merci à tous :) 

• Réponses 8
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• submarine2012
    submarine2012

salut   je crois que notre ami un architecte et il veut s'investir dans le génie civil     désolé de te dire que cette formule fonctionnelle que dans un seul sens et l'autre je crois pas....

• bonsoir. c'est un peu difficile de te rependre à cette question parce-que c'est tout un travail d'ingénieur et on peut pas te dire ce que tu doit faire étape par étape. Bref, il te faut un mémoire de

• non même pas 5 ans!!

recommended_posts

comment_75874

bonsoir.

c'est un peu difficile de te rependre à cette question parce-que c'est tout un travail d'ingénieur et on peut pas te dire ce que tu doit faire étape par étape. Bref, il te faut un mémoire de fin d’étude d’un bâtiment et le traiter en suivant ses étapes. Comme ça tu va peut résoudre ton problème. Et si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas de nous contacter.

comment_75898

salut

je crois que notre ami un architecte et il veut s'investir dans le génie civil

désolé de te dire que cette formule fonctionnelle que dans un seul sens et l'autre je crois pas.... :)

Modifié par submarine2012

• Auteur
comment_75919

non je ne suis pas architecte je suis en M2 génie civil, j'ai eu un cours en L3 et en M1 sur le BA mais à chaque fois on fait le dimensionnement pour une poutre simple ou en T ... c'est tout quoi, je n'ai jamais fait une étude complète pour un bâtiment

bon j'ai commencé à dessiner la structure sur Robot, 

dites moi svp je peux avoir quoi sur Robot? calcul de charge? vérif à l'ELU?

et si quelqu'un aurait une mémoire est ce qu'il pourrait me l'envoyer svp?

merci 

comment_75920

oui c'est vrai on a pas fait des études complète d'un bâtiment mais je pense qu'on a pris toutes les bases nécessaires pour remplir cette mission.... Bref, comme j'ai dis auparavent tu peux t'apprendre à faire ça en utilisant un mémoire de PFE.

Pour Robot, tu peut l'utiliser pour modeliser les structures, voire le comportement statique et dynamique, avoir toutes les resultats concernant les efforts intérieurs (N, M, T), le ferraillage, les calcules à ELU, ELS, EL accidentel, et avoir meme les plans d'execution de la structure, tu peut directement les imprimé......c'est vraiment génial!!!

pour les mémoire tu peut voire ça dans "Téléchargement".

Et bonne chance.

comment_75924

bonjour mon ami

si t'es nouveau dans un BET je te donne cette formule qui peu te servir :

1-lire bien les plans d'archi , le rapport de sol et faire sortir des conclusion ..(hypothèses..)

2-tu photocopie les plans d'archi et tu dessine les poutres et poteaux .. en suite tu met les sens porteur des dalles ..

comme ca le technicien te prépare les coffrage (sans dimensions..)

3-entre temps toi t'a un principe sur le quel tu travaille ; tu peu faire une descente de charge pour verifier et dimensionné les fondation à ELS et ELU  ensuite tu donne les résultat au TS pour faire le coffrage des fondations ..

4-entre temps toi tu dimensionne les poteaux ... 

5-pour les justif sismiques t'es obligé de passé par un model de calcul sur un logiciel si non tu travaille avec la méthode statique qui est manuelle...

bon courage