Jump to content
  • Replies 25
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR A TOUS  Je me pose, et je vous pose cette question Supposons que vous ayez un plancher en corps creux de (20 + 5) Donc vous avez 1 - un hourdis de 20cm (et ce n'est pas du beton au sens beton

Featured Replies

comment_76452

salam

la solution existe et est tres claire et vous voulez la contourner avec quelque chose d'approximative.

Selectioner ribbed slab =>associer a rib la section des nervure => associer a slab la section de la table de compression et rajouter au poids mort la charge du corp creux des enduit etc... et le tour est joue.

Merci

comment_76462

Question pour lacommune ;

Est ce qu'avec cette méthode le chargement des poutres principales se fera automatiquement par transmission des charges ?

Dans le cas contraire il faudera charger chaque poutre manuellement ce qui est pour moi un travail fastidieux notamment quand le nombre de barres est elevé.

D'autres part le calcul du poids d'un corps creux 16 + 4 n'est pas approximatif et il est présent dans les manuels de déscente des charges .

Pour résumer le tout , le but de cette méthode sur etabs de gagner du temps en chanrgeant les poutres principales automatiquement .

wallaho aalam .

Cordialement

comment_76469

Salam

oui dans ce cas le chargement des poutres supportant les ribs ou poutrelles se fera automatiquement. Il faut charger le slab cad la table de compression et le cheminement se fera automatiquement slab ribs poutres. .

Merci.

comment_76470

Salam

En plus au moment de la definition des ribbed slab on a une case Dead load (additional) cette case est destinee pour introduire le poids des elements tels que corps creux enduits etc.... ces elements n'etant pas generer autopmatiquement.

Merci.

Edited by lacommune

comment_76568

bonjour

1)pour deezedha : -  il faut ajouter un autre type de material  propreties " fictif bien sure " en lui affectant " Mass ET Weight " égale à zéro et qui sera affecté au plancher.

- le plancher par la suite sera chargé par t/m² ou kn/m² selon les unités que tu as prises.

2) pour MR KERAZ :

avec l'instruction SLAB tu est entrain de définir un système de diaphragme et sa n'a rien à voir avec ce que tu vient d'avancer.

comment_76658

Salam

le faite d'utiliser l'element slab dans une structure ne definit pas par lui meme un diaphragme rigide.

Dans tout les cas de figure pour definir un diaphragme rigide on doit passer par =>assigne ->joint ->diaphragme ou

assigne ->shell area ->slab.....->diaphragme.

Merci.

Edited by lacommune

comment_76662

Bjr Nabil

2) pour MR KERAZ :

avec l'instruction SLAB tu est entrain de définir un système de diaphragme et sa n'a rien à voir avec ce que tu vient d'avancer.

Reponse 

C'est dans l'une de tes reponses que tu as parlé de Slab ( pas moi).

Personnellement pour ce type de probleme et d'apres ce que j'ai cru comprendre le probleme se resume au fait de distribuer les charges provenant du plancher en corps creux sur les differentes poutres porteuses.

Moi je prends les charges surfaciques, je definies le sens de portees des poutrelles constituant le plancher et je charge mes poutres porteuses ( ca se fait automatiquement avec le software que j'utilise "STAAD PRO"

"avec l'instruction SLAB tu est entrain de définir un système de diaphragme et sa n'a rien à voir avec ce que tu vient d'avancer."

Je pense aussi qu'avec l'instruction slab on ne definit pas automatiquement " diaphragme" 

A+