Posted March 3, 201311 yr comment_76174 Bonjour a tous et a toutes, je travaille sur mon PFE,et j'ai fini les études Neige et vent.. maintenant,au chapitre de pré-dimensionnement des fermes de la toiture, -Quelle est la valeur a prendre en compte pour faire les combinaisons de charges? q3 = 1,35G + 1,5W (la valeur de W est la plus défavorable d'entre ''F'',''H'',''G''..trouvées dans les calculs de pression/dépression) ? -est ce qu'on prend en compte les forces dûes au frottement du vent sur la toiture et parois?! si c ''Oui'' comment?! est ce que c pour dimensionner les pannes contre le deversement?! Merci bien cordialement
March 3, 201311 yr comment_76183 Salam, Ci-joint les combinaisons de la NF EN 1991 pour une ferme de toiture. Edit : Le frottement, de souvenir, est nécessaire pour le calcul du contreventement ( poutre au vent ) si et seulement si la structure subit un frottement ( en fonction de la géométrie du portique ) image.tiff Edited March 3, 201311 yr by abdelkrim3x
March 3, 201311 yr Author comment_76185 d'abord je te remercie mon ami pour la rep a propos des forces fe frottement,c logique ce ke tu dis.. d'une autre part, moi je travaille en utilisant CCM99,ces combinaisons sont valables dans ce cas ou pas?!
March 3, 201311 yr Author comment_76190 est ce ke méme à L'eurocode dans l'étude de l'action du vent vous divisez la toiture en ''F'',''G'',''H''...ect ?!
March 3, 201311 yr comment_76192 Oui, je pense que le règlement Algérien doit être partiellement inspiré de l'Eurocode, tout simplement par le fait qu'un règlement coûte très très cher à élaborer et à mettre en oeuvre ( plus de 100 millions d'euros et près de 40 ans jusqu'a la mise en vigueur ).
March 10, 201311 yr comment_76555 Bonjour Les forces de frottements sont prise en compte selon les dimensions de votre bâtiment. Elle conditionne la surface Ac (surface ou le frottement est pris en compte), pour des petits bâtiments c'est généralement toute la surface qui est impacté, pour les batiments longs ce n'est qu’une partie. Le frottement est déterminé selon le type de toiture et le sens du vent, En cas de couverture rugueuse ou lisse, les sens des ondes, parallèles ou perpendiculaires au vent considéré. Cordialement.
March 10, 201311 yr Author comment_76560 Merci Keuj84,je les ai faites..dans mon cas fallait prendre en compte le forces de frottement..et on les utilisera pour calculer les contreventements..