Posted March 4, 201311 yr comment_76219 Bonjour , j aimerais savoir dans un Modèle ( soit BA ou CM ) dans quel cas on considére que l' on est articulé aux appuis ( au niveau des poutres ) ou qu'on es encastré j aimerais avoir ample information sur ce sujet Cordialement
March 4, 201311 yr comment_76238 Bonjour , j aimerais savoir dans un Modèle ( soit BA ou CM ) dans quel cas on considére que l' on est articulé aux appuis ( au niveau des poutres ) ou qu'on es encastré j aimerais avoir ample information sur ce sujet Cordialement BJR La reponse a mon sens depend de ce que vous voulez avoir dans la réalité c'est a dire sur votre ouvrage lors de sa realisation. Ce que je veux dire a titre d'exemple On declare dans notre modèle que telle poutre est articulée dans son portique, et quand on execute nos plan de ferraillage on la ferraille comme etant encastrée dans les poteaux de portiques Donc finalement on obtient deux choses qui sont : 1 - Aberration dans le modele de calcul ( donc il est faux) 2 - Situation qui peut etre dangereuse pour l'ouvrage lui meme 3 - CONCLUSION , IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION A CE QU'ON FAIT. A+
March 5, 201311 yr comment_76272 encastrement: la liaison reprend du moment flechissant. articulation: pas de reprise de moment (en réalité), mais oui (théoriquement)
March 5, 201311 yr comment_76298 bonsoir tous, je dis à Mr KERAS que je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement. et je dis à Mr Khadimtafa que effectivement que l'encastrement prend le moment fléchissant contrairement à l'articulation. mais la question était dans quel cas peut on dire qu'on a un ENCAS ou une ARTIC. 1) En C.M si l'assemblage est assuré par deux boulons (un de part et d'autre) c'est une articulation; si l'assemblage est assuré par 4 boulons ou plus (2 de part et d'autre) ou bien par une soudure c'est un encastrement. 2) En B.A toutes les liaisons sont considérés comme étant un encastrement. l'articulation peut être obtenue en B.A par des dispositif cités dans la littérature mais c'est rare.