Jump to content
Posted
comment_76223

Bonjour a tous et a toutes,

-comment procéder pour faire des propositions de contreventement pour cette structure métallique? (pour faire les pré-dimensionnements..)

248028Sanstitre1.jpg

Agréable fin de journée ;) 

• Replies 12
  • Views 9.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_76228

Salam,

Vent dans le sens du pignon :

Je mettrais une poutre au vent de part et d'autre des pignons et deux palées de stabilité de part et d'autre des long-pans pour ramener les efforts au sol.

Vent dans le sens du long-pan :

Je reprends directement les efforts dans les traverses du portique ( entraxe 6,00 m )

Solution la plus simple pour éviter de faire travailler les pannes en FC - déviée.

@+

• Author
comment_76229

salam,

Oué,ça m'as l'air stable comme ça..

mais dans ton 2eme titre ''Vent dans le sens long-pan"
tu veux dire,ke sur les pignons on mets des portiques rigide pour avoir une bonne résistance horizontale suivant le pan... pour ne pas mettre de crois de st' Andres pour ne pas géner les portes?!

comment_76237

Je pense qu'il veut dire :

Mettre la poutre au vent  et les deux palées sur les deux pignons pour stabiliser la structure dans le sens longitudinal afin d’éviter de faire travailler toutes les pannes en compression jusqua la poutre auvent. (prévoir des butons sous les pannes au niveau des pignons)

Dans le sens latéral (vent sur longpan) c'est la rigidité de la structure qui assure la stabilité. généralement on met une poutre au vent logitudinal pour limiter les déplacement des poteaux seulement

comment_76245

salam,

Oué,ça m'as l'air stable comme ça..

mais dans ton 2eme titre ''Vent dans le sens long-pan"

tu veux dire,ke sur les pignons on mets des portiques rigide pour avoir une bonne résistance horizontale suivant le pan... pour ne pas mettre de crois de st' Andres pour ne pas géner les portes?!

salut,

je crois qu'il te faut des contreventements sous-versant pour bien stabilisé ta structure,

et te permet de géré a ta convenance les pignons et les long-pan.

• Author
comment_76248

Salut Cirta,

Oui,et il faut ajouter a ta proposition des contreventements sous-versant de l'autre coté (l'autre pignon) et biensur des contreventement qui font descendre les charges vers les fondations..[comme la figure ci-dessous]

425836Sanstitre.jpg

vous en pensez koi,

comment_76249

salut karim,

oui c'est faisable si ça ne gène pas les portes.

je voudrais savoir ce qu'il y a de prévus sur les pignons il y a ouverture ou pas,

sinon la aussi tu peut rajouter des coiffes de maçonnerie en IPE en fonction de tes potelets.

cordialement.

comment_76257

bn soir,

il faut voir d'abord les acceés dans le plan d'architecture (ouverture portes et fenetres),puis vous proposé une stabilité en X ou en V suivant les filles de l'ossature(long pan) (un choix arbitraire),puis vous faites le calcul et voir les resultats si ça marche ou pas si ça marche pas alors il faut revoir les systeme.

comment_76267

Salam Karim,

Pour les palée de stabilité, tu pourras trouver dans littérature de multiple forme de manière à éviter le gabarit des portes 5 x 5.

Le principe est de ramener les efforts en pieds donc utilise un modèle de treillis qui te satisfasse.

@+