Jump to content
Posted
comment_76311

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet avec une poutre en porte à faux reprenant une autre poutre, il y a donc une charge ponctuelle au bout de cette poutre, apres un calcul et un export dans le module poutre de arche ossature 2012, j'obtient un avertissement " soulevement appui droit (ELU) et (ELS)" au niveau de mon poteau central.

Ma question est la suivante, comment compenser ce soulevement ? ou cela a t il deja été compensé lors du calcul de ferraillage de ma poutre ?

je vous remercie par avance pour le temps passé à me repondre

• Replies 3
  • Views 9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_76320

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet avec une poutre en porte à faux reprenant une autre poutre, il y a donc une charge ponctuelle au bout de cette poutre, apres un calcul et un export dans le module poutre de arche ossature 2012, j'obtient un avertissement " soulevement appui droit (ELU) et (ELS)" au niveau de mon poteau central.

Ma question est la suivante, comment compenser ce soulevement ? ou cela a t il deja été compensé lors du calcul de ferraillage de ma poutre ?

je vous remercie par avance pour le temps passé à me repondre

Si il y a soulèvement, ce n'est pas sous le poteau central mais sous le poteau qui est situé à droite je pense. Il faut regarder la valeur du soulèvement, il peut être très faible ou alors de plusieurs tonnes. Je n'ai jamais eu ce message d'erreur. Le soulèvement ne peut pas être repris par la poutre mais soit par le poteau qui est donc en traction soit par des charges qui arrivent au-dessus du poteau et qui n'apparaissent pas dans le modèle de calcul de la poutre

comment_76340

Ton appui droit se soulève à cause de l'effet de console. Si tu regarde le poteau supportant cette poutre il travaille en traction à moins que tu as une charge descendante arrivant au dessus de ce poteau.

C'est ton appui qui doit reprendre la traction engendré par le soulèvement vu que ta poutre est majoritairement ferrailler en sup