Jump to content
Posted
comment_76331

bjrs, j'ai trouvé sur le NET que pour un bâtiment industriel le ratio d'acier dans une poutre BA est de l'ordre de 200 à 250 Kg/m3 et que si on dépasse ce ratio il vaut mieux passer pour une poutre précontrainte est ce que c'est vrai ?

• Replies 4
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• merci tous pour vos réponses, en fait ma poutre fait 24m de porté et supporte un chargement important, le dimensionnement donne une section de 100*235 cm c'est pour ca j'ai pensé à la précontrainte.

Featured Replies

comment_76333

Pour un batiment moyenement solicité le ratio (poutre Isostatique) est de 160kg/m3 (un peu moins pour une poutre hyperstatoque).  passé la bare des 200, il vaut mieu augmenter la hauteur de la section voir meme la largeur. c'est la pratique courante, c'est rentable et facile à réaliser par rapport aux poutre précontraintes.

Sans titre.bmp

Edited by x4er0_dz

comment_76342

bonjour

peu tu nous donné ce qui dit ca sur le net par ce que selon mes connaissance on est limité à 2.5% du béton ce qui donne

si t'a 1m3 de béton tu aura au max 2.5% x d'acier soit 2.5*7850 /100 = 196,25Kg/m3 de béton

bon courage