Posted March 6, 201311 yr comment_76334 Bonjour, Quelqu'un a-t-il un exemple de calcul d'une poutre à la torsion ?
March 6, 201311 yr comment_76337 bonjour à mon avis y a tout dans le BAEL et tu peut fair aussi des calcul direct sur robo expert BA si tu l'a en résumé c'est la section de cadre ou l'espacement qui sera augmenté ci joint un fichier exemple de calcul bon courage NDC torsion.pdf
March 7, 201311 yr Author comment_76362 Très bien, merci ! J'ai calculé ma poutre à la torsion en appliquant la formule du BAEL. Mais je ne comprends pas le principe de la formule donnée dans le BAEL (considérer une paroi creuse) ?
March 8, 201311 yr comment_76410 Salam, Voici une réponse que j'ai trouvé dans ce site. Il faut tout d'abord distinguer entre une poutre creuse et une poutre à section pleine. Pour les sections creuses, la contrainte tangente de torsion est : tau = T/(2*omega*b) avec: T = moment de torsion omega = l'aire du contour tracé à mi-épaisseur de la paroi b0 = épaisseur Pour les sections pleines, on calcule le diamètre 'a' du cercle inscrit dans cette section, puis on travaille sur une section creuse équivalente d'épaisseur 'a/6' Ensuite on vérifie le béton au cisaillement : Pour une section creuse tau_T + tau_V <= tau_lim Pour une section pleine (tau_T)² + (tau_V)² <= (tau_lim)² tau_lim dépend du degré de fissuration et de l'inclinaison des armatures transversales. le calcul des armatures est le suivant : At / St = Al / U = T / (2*omega*fe/1,15) où : At = section du ferraillage transversal St = espacement de ce ferraillage Al = section du ferraillage longitudinal U = périmètre du contour d'aire 'omega' On vérifie si oui ou non ces sections sont inférieures aux sections d'acier minimales dans le cas d'une poutre rectangulaire, les aciers longitudinaux sont disposés dans les 4 coins et éventuellement dans les faces.
March 11, 201311 yr Author comment_76570 Salam, Voici une réponse que j'ai trouvé dans ce site. Il faut tout d'abord distinguer entre une poutre creuse et une poutre à section pleine. Pour les sections creuses, la contrainte tangente de torsion est : tau = T/(2*omega*b) avec: T = moment de torsion omega = l'aire du contour tracé à mi-épaisseur de la paroi b0 = épaisseur Pour les sections pleines, on calcule le diamètre 'a' du cercle inscrit dans cette section, puis on travaille sur une section creuse équivalente d'épaisseur 'a/6' Ensuite on vérifie le béton au cisaillement : Pour une section creuse tau_T + tau_V <= tau_lim Pour une section pleine (tau_T)² + (tau_V)² <= (tau_lim)² tau_lim dépend du degré de fissuration et de l'inclinaison des armatures transversales. le calcul des armatures est le suivant : At / St = Al / U = T / (2*omega*fe/1,15) où : At = section du ferraillage transversal St = espacement de ce ferraillage Al = section du ferraillage longitudinal U = périmètre du contour d'aire 'omega' On vérifie si oui ou non ces sections sont inférieures aux sections d'acier minimales dans le cas d'une poutre rectangulaire, les aciers longitudinaux sont disposés dans les 4 coins et éventuellement dans les faces. Merci Abdoh !
October 4, 20177 yr comment_120547 Le 06/03/2013 à 16:09, AITELHADJ Farid a dit : bonjour à mon avis y a tout dans le BAEL et tu peut fair aussi des calcul direct sur robo expert BA si tu l'a en résumé c'est la section de cadre ou l'espacement qui sera augmenté ci joint un fichier exemple de calcul bon courage NDC torsion.pdf je pense que dans le cas de poutre en torsion les aciers de peaux doivent être bien calculé. n'est ce pas ?