Aller au contenu
Posté(e)
comment_4015

posté par farid

Salut mes frères ;

Y a t'il une méthode de calcul du centre de rigidité tres rapidement et d'une manière exacte ?

Par logiciels de calcul, biensur (sap , etabs , staad, robot, etc...)

je parle du centre de rigidité et pas du centre de masse.

• Réponses 30
  • Vues 17.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4018

posté par unpasdavance

trés bonne question , et ça essentiel de connaitre la sollution , je suis un ingenieur controleur du CTC et je suis toujours exposer au meme probleme .

j'ai mon approche pour le probleme mais j'aimerais bien connaitre le votre.

comment_4024

posté par farid

et pour les autres logiciels comment faire ?

Il y a une méthode tres pratique et tres tres simple pour déterminer le centre de rigidité d'une structure et pour chaque étage et par les différents le logiciels et d'une manière tres tres tres rapide ....

Alors mes frères ..... ah pardon, mes soeurs et frères ..

comment_4027

posté par tratec9

Voila la méthode préconisée par ETABS :

"To evaluate the center of rigidity at a particular diaphragm, the structure is analyzed for three load cases. The loads are applied at the center of mass (or any arbitrary point). Load case 1 has a unit load applied in the global X direction and results in a diaphragm rotation of Rzx. Load case 2 has a unit load applied in the global Y direction and results in a diaphragm rotation of Rzy. Load case 3 has a unit moment applied about the global Z-axis, giving a diaphragm rotation of Rzz.

The center of rigidity relative to the center of mass (or the arbitrary point) is then given in by the coordinates (X, Y), where

X = -Rzy / Rzz and Y = Rzx / Rzz. This point is a function of the structural properties and is independent of any loading

comment_4029

posté par farid

baraka allah fik ya tratec9, vous etes directe , droit au but, mais est ce que tu peut nous expliquer plus en détail, pour nos amis ingénieurs,

on attends tj l'intervention de nos amis ingénieurs , soeurs et frères ....

comment_4030

posté par tratec9

2 rien. Pour l'explication..La manière d'ETABS est claire, le SAP 2000 ne le calcule pas et.........comme a dit Mr Rachid hier : la réponse est une série qui converge..(ja!ja!ja!)

comment_4035

posté par farid

ya ikhwani, je parle d'une méthode manuel par logiciel, je parle pas du calcul automatique du centre de rigidité par les logiels,

je parle d'une méthode tres pratique et tres tres simple pour déterminer le centre de rigidité d'une structure et pour chaque étage et par les différents le logiciels et d'une manière tres tres tres rapide ....

c'est une méthode tres pratique pour les ingénieur, c'est un calcul à faire, mes tres tres tres tres simple, c'est une méthode tres intéllegente...