Aller au contenu
Posté(e)
comment_4015

posté par farid

Salut mes frères ;

Y a t'il une méthode de calcul du centre de rigidité tres rapidement et d'une manière exacte ?

Par logiciels de calcul, biensur (sap , etabs , staad, robot, etc...)

je parle du centre de rigidité et pas du centre de masse.

• Réponses 30
  • Vues 17.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_4037

posté par bentafat_rachid

YA farid , la méthode manuelle tu pourras la trouver , en 05 année nous avons démontré cette formule .

consulte la bible du batiment ecrite par le professeur MORGAN LAREDO "" le grand batiment "

je vais t'envoyer la formule sous forme word .....que je mémorise toujour dans ma tete

comment_4039

posté par bentafat rachid

voici la méthodologie robobat

<LI>Option Etages permet de définir les étages considérés comme éléments structuraux . Les valeurs des masses, le centre de gravité et de torsion, les moments d'inertie et les excentrements seront calculés. Ces données sont indispensables pour effectuer les calculs sismiques simplifiés pour plusieurs normes sismiques

Pour chaque étage, les valeurs suivantes sont calculées :

• masse[/*:m:2u63jyux]
  • coordonnées du centre de gravité G et du centre de torsion T[/*:m:2u63jyux]
  • dimension X de l'étage - Lx, dimension Y de l'étage - Ly[/*:m:2u63jyux]
  • moment d'inertie par rapport à l'axe X[/*:m:2u63jyux]
  • Ix, à l'axe Y - Iy, à l'axe Z - Iz[/*:m:2u63jyux]
  • excentrement accidentel en X - ex1 : e1 =±0,05Lx, en Y - ey1 : e1 =±0,05Ly[/*:m:2u63jyux]
  • 13.gifexcentrement ex0 - distance entre le centre de torsion et le centre de gravité, projetée sur l'axe X, ey0 - distance entre le centre de torsion et le centre de gravité, projetée sur l'axe Y,[/*:m:2u63jyux]
  • excentrement additionnel en X - ex2 (formules pour EC8), en Y - ey2 (formules pour EC8) - formules analogiques à celles pour ex2.[/*:m:2u63jyux]

</LI>

comment_4040

posté par farid

désolé , peut etres j'ai pas utilisé le mot nécessaire pour t'expliquer.

je simplifie :

le sap ne donne pas le centre de rigidité (version 7.4 par exemple).

donc moi j'ai une méthode tres simple pour déterminer le centre de rigidité par ce sap2000 7.4 en 2min.

je crois que c'est claire

il faut réflichir un peu seulement,

comment_4042

posté par nassima

Xc = ?xiIxi/?Ixi

Yc= ?yiIyi/?Iyi

peut etre je dis des bétises mais hada wach na3raf , mais rapide je ne sais pas !! du moins pour ma thèse d'ingénieur c'est ce que j'ai fait à l'époque manuellement!!

comment_4045

posté par tratec9

Centre de Masses et Centre de Rigidité

Les éléments principaux qui absorbent les forces sismiques horizontales sont , evidemment, las colonnes et les cloisons de béton.

Chaque élément de la structure possède une RIGIDITE à chaque niveau, c-a-d la force nécessaire qu'il faut appliquer à ce niveau pour y provoquer un déplacement unitaire par rapport au niveau inférieur.

Par conséquent, Une fois connue la rigidité des éléments d'un niveau, on peut connaitre la Rigidité du niveau. Et de là on peut déterminer le Centre de Rigidité du bâtiment, c-a-d le point auquel on devrait appliquer la force pour qu'il se produise une déformation égale dans tous les éléments résistants qui lui sont parallèles.

Xrig = ? R iy . X

? R iy

Yrig = ? R ix . Y

? R ix

X rig Abscisse du centre de rigidité

Y rig Ordonnée du centre de rigidité

Rix Rigidité de chaque portique dans la direction X

Yi distance du portique à l'axe Y de référence.

La résultante de la masse ou poids du bâtiment "tombe" sur le Centre de Masses de celui-ci, et la force sismique, proportionnelle à la masse du bâtiment, est appliquée justement en ce point, que l'on calcule en appliquant les aires ( si les poids sont uniformes ) par les distances aux axes de référence.

Xmasse = ? Aire i . Xi

? Aire i

Ymasse = ? Aire i . Yi

? Aire i

comment_4052

posté par waleed12

par waleed27 le Sam 9 Juin - 23:05

salam attia52... c l'idé que j'ai eu ce matain et j'ai essayé de faire... tu la trouve dans la vidéo mais je sais pas si c juste que j'ai fai