Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_76375

Bonjour a tous et a toutes,

j'ai une question,pour ceux qui y connaissent au calcul du vent sur CM.et ça concerne la valeur des pressions/ou dépression a prendre lors des descentes de charges.? sachant qu'on va trouver bcp de valeurs ''F'',''G'',''H''...à chaque surface(parois verticales ou toiture)
sachant que je vais faire les descentes de charges en commençant par la toiture,et je vais prendre chaque portique seul en 2D pour commancer...

Merci bcp ;)

comment_76400

pour l'etude au vent avec RNV99, les parois du batiment sont divisees en zone (F G H .....etc) il y a lieu d'appliquer pour chaque zone les coefficients de pression correspondants (Cpe-Cpi) pour chaque cas de vent considere et de faire un calcul par logiciel

• Author
comment_76402

Oui,je sais.j'ai déja calculé tout ça...mtn je vais dimensionner les elements de ma structure,et pour ça il faut ke je préne la quel de ces valeurs(F H I ...)

est ce k'on prend la plus grande d'entre elles et dimensionnent tout les elements avec?

comment_76454

Pour le dimensionnement du portique il y a lieu de charger les portiques avec pressions reelles  (F H I .....etc  qui sont simultanees) et de calculer les sollicitations (M N T) pour chaque cas de vent (surpression, depression, vent gauche, vent de droite,  etc.....) ensuite choisir le cas de vent le plus defavorable

• Author
comment_76474

vous etes sur?! pcq on a 4 cas de vent..2 cas de vents sur long pan,et 2 cas de vents sur pignons..on dois faire ces calculs pour les 4 cas,et en prenant chaque zone avec sa valeur..ça va etre long pour trouver le cas le plus défavorable d'entre eux..

comment_76551

Bonjour

Il faut prendre toutes les valeurs et les appliquer sur chaque zonage concernés.

Si vous prenez la valeur max, vous allez avoir des efforts trop défavoable ou inversement bien trop favorable.

C'est fastidieux mais l'analyse doit de faire comme ca.

Libre a vous de prendre la valeur que vous considerez juste, mais votre calcul ne sera pas réglementaire.

Cordialement.