Posted March 7, 201311 yr comment_76398 comment cree un diaphragme sur robot et comment determiner les noeuds maitres et noeuds esclave!
March 8, 201311 yr comment_76426 Salem pour créer le diaphragme, aller à "structure" puis "caractéristiques additionnelles" puis choisis "liaisons rigides". Dans la fenêtre apparue, cliquer sur "créer une nouvelle liaison rigide" et cocher les directions à bloquer. En finissant la création de notre liaison, on met le nœud maitre et puis la liste des nœud esclaves...... tout simplement.
March 8, 201311 yr Author comment_76428 mais comment determiner les noeuds maitres et noeuds esclaves
March 8, 201311 yr Author comment_76429 esq on selectione les panneaux d'un etage et puis cree la liaison rigide ou bien!
March 8, 201311 yr comment_76438 Salut deezedha , Tu clique en premier sur le champs '' Noeud maitre '' et tu selectionnes n'importe quel noeud du plancher ensuite tu vas sur le champs '' Noeud esclave '' et tu selectionnes l'ensmble des noeuds. pour ma part je crée une ligne de construction qui localisera le cdg du plancher puis je crée un noeud et je l'assigne en noeud maitre tu selectionnes aucun noeud ou panneau avant cette procédure pour une création d'un noeud précise il faut avant tout effectuer un maillage des panneaux et assigner tout les noeuds crées a l'issue du maillage comme des noeuds ésclaves ( ce qui m'enerve dans robot ) comparé à etabs ou il te fait un noeud maitre automatiquement . wallaho aalam . Cordialement.
March 29, 201311 yr comment_77216 si on a des balcons en dalle pleinne esq on les ajoutent au diaphragme cad les noeuds des balcons avec les neouds esclaves ?
June 6, 201311 yr comment_78803 je peux ajouter aux autres commentaires quelques trucs: - au moment de créer la liaison rigide, il faut coché les directions bloqhées suivantes : Ux / Uy / Rz. - il faut travailler en 2D, plan XY, niveau plancher en question. - dans robot on doit pas créer des noeuds isolés (qui appartient pas à la structure). - au moment de séléctionner les noeuds esclaves, on on fait un baliage sur tout le plancher même les balcons et même le noeud maitre. bon continuation....
May 25, 201410 yr comment_90138 Bonjour En principe un diphragme est par hypothèse tu suppose que le plancher est infiniment rigide, autrement dit pas de déplacements relatifs entre noeuds appartenant au même plancher dans le sens X, Y et la rotation suivant Z cette hypothèse nous permet d'adopter la modélisation brochette (Masses) pour permettre d'effectuer l'analyse dynamique, Par conséquent, il est préférable de choisir le noeuds maître est le centre de gravité du plancher, tandis que les noeuds esclaves ce sont l'ensemble des noeuds y/c le noeud maître. Cordialement