Aller au contenu
Posté(e)
comment_76473

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide. Il faudrait que je calcule le ferraillage d'un mur de sous-sol de 2m de hauteur et de 20 cm d'épaisseur. Il sera posé sur les semelles filantes existantes et va reprendre les charges d'une maison individuelles (R+1). J'ai le logociel Robot Structural Analysis (que je ne maîtise pas trop),  mais je ne sais pas si je peux  calculer  le mur bi-encastré avec (il y aura la dalle portée dans la partie sup)  et représenter le remblai et le chemin qui passe à côté... Pourriez-vous me donner quelques pistes? je n'ai jamais calculé le ferraillage d'un mur, donc je ne sais pas si je pourrai m'en sortir toute seule.

Merci d'avance de vos commentaires et conseils

• Réponses 29
  • Vues 25.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Rebonjour,   Pour les charges d'exploitations, elle est a calculée de la même manière que les charges du à la poussée des terres, avec le coefficient Ka. La différence, est que le chargement est ide

• Bonjour,   il n'y pas besoin de robot pour ce type de calcul.Tu peux assimiler le mur à une poutre d'1m de largeur, en la considérant bi-articulée sur ses 2 appuis.   Pour les chargements sur ta p

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour si j'ai bien compris, tu parle d'un sous sol de 2m de hauteur dans ce cas il faut prendre en compte la poussée des terres ainsi que la surcharge extérieur si elle existe (la voie de circulat

Images postées

Résolu par alelfi

Aller à la solution

recommended_posts

comment_76476

Ok mais il manque plusieurs infos pour vous aider.

Le mur est en quel matériau ? Béton armé, blocs à bancher, parpaings pleins, etc

J'imagine que le niveau de terre extérieur est au niveau 0.00 soit en plancher bas RDC. Par contre quel est le niveau de terre intérieur ? y-a-t il un vide sanitaire ?

Il vaut mieux calculer votre mur bi-articulé 

• Auteur
comment_76481

Bonjour

Il y a environ 2 m entre le niveau de terre ext et int, l'arase sup de fondations est à -2.0 m, si on prend le niveau de RDC à 0.00

Le mur sera en béton armé, et il n'y aura pas de vide sanitaire, le dallage de sous-sol sera sur terre plein.

comment_76488

Bonjour

si j'ai bien compris, tu parle d'un sous sol de 2m de hauteur

dans ce cas il faut prendre en compte la poussée des terres ainsi que la surcharge extérieur si elle existe (la voie de circulation ou autre)

si tu joint un schéma sera mieux

comment_76507

Bonjour,

il n'y pas besoin de robot pour ce type de calcul.Tu peux assimiler le mur à une poutre d'1m de largeur, en la considérant bi-articulée sur ses 2 appuis.

Pour les chargements sur ta poutre, tu mets la charge triangulaire du à la terre, plus une charge d'exploitation, comme dit par abdeslambrahim

Pour le ferraillage, tu peux remplacer la section trouvée par le calcul en poutre par un treillis équivalent, en pensant bien que le ferraillage sera coté intérieur sous sol, et rajouter un treillis anti-fissuration sur la face extérieur coté sol.

Autres point à vérifier, la poussée des terres va occasionner un effort transversal sur ta fondation. Il existe 2 cas.

Soit ton bâtiment est rectangulaire et entouré des 2 cotés, auquel cas, les efforts transversaux vont s'annuler. et ne sont pas regarder.

Soit ton bâtiment est enterré sur un seul coté, auquel cas tu dois faire une vérification au glissement de ton mur, sur une bande de 1m. Si la vérification n'est pas satisfaisante il va falloir soit que tu augmente la taille de ta fondations, soit relier ta fondation à un autre élément qui peut t'apporter du poids.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé.

• Auteur
comment_76510

Bonjour,

il n'y pas besoin de robot pour ce type de calcul.Tu peux assimiler le mur à une poutre d'1m de largeur, en la considérant bi-articulée sur ses 2 appuis.

Pour les chargements sur ta poutre, tu mets la charge triangulaire du à la terre, plus une charge d'exploitation, comme dit par abdeslambrahim

Pour le ferraillage, tu peux remplacer la section trouvée par le calcul en poutre par un treillis équivalent, en pensant bien que le ferraillage sera coté intérieur sous sol, et rajouter un treillis anti-fissuration sur la face extérieur coté sol.

Autres point à vérifier, la poussée des terres va occasionner un effort transversal sur ta fondation. Il existe 2 cas.

Soit ton bâtiment est rectangulaire et entouré des 2 cotés, auquel cas, les efforts transversaux vont s'annuler. et ne sont pas regarder.

Soit ton bâtiment est enterré sur un seul coté, auquel cas tu dois faire une vérification au glissement de ton mur, sur une bande de 1m. Si la vérification n'est pas satisfaisante il va falloir soit que tu augmente la taille de ta fondations, soit relier ta fondation à un autre élément qui peut t'apporter du poids.

Voilà j'espère que ça t'aura aidé.

Bonjour,

merci de votre réponse

en effet, la maison sera entourée de tous les 4 cotés, donc je suppose qu'il n'y pas des efforts transversaux.

j'ai du mal à voir, comment prendre en compte la route passant à 1.5 m de la maison... quelle valeur de chargement va-t-elle apporter vu que au final elle sera surtout servie pour le passage de vénicules légèrs, mais en phase de construction, il y aura évidemment de camions (la maison dont les murs de sous-sol je suis en train de calculer, sera construite en premier)?

• Auteur
comment_76512

Lorsqu'on applique la poussée de terre parfois on trouve des réactions négatives

Bonjour NEZLI,

Merci de votre réponse, je vous que vous maitrisez bien le Robot, ce qui n'est pas du tout mon cas. J'ai trouvé ce lien de calcul d'un mur de soutènement sur robot posté par vous sur un des sujets http://www.4shared.c...expert_rwe.html,  je pense qu'elle m'aurait bien aidé si finalement je fais le calcul sur Robot, le souci ce qu'elle ne s'ouvre pas ...