Aller au contenu
Posté(e)
comment_76473

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide. Il faudrait que je calcule le ferraillage d'un mur de sous-sol de 2m de hauteur et de 20 cm d'épaisseur. Il sera posé sur les semelles filantes existantes et va reprendre les charges d'une maison individuelles (R+1). J'ai le logociel Robot Structural Analysis (que je ne maîtise pas trop),  mais je ne sais pas si je peux  calculer  le mur bi-encastré avec (il y aura la dalle portée dans la partie sup)  et représenter le remblai et le chemin qui passe à côté... Pourriez-vous me donner quelques pistes? je n'ai jamais calculé le ferraillage d'un mur, donc je ne sais pas si je pourrai m'en sortir toute seule.

Merci d'avance de vos commentaires et conseils

• Réponses 29
  • Vues 25.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Rebonjour,   Pour les charges d'exploitations, elle est a calculée de la même manière que les charges du à la poussée des terres, avec le coefficient Ka. La différence, est que le chargement est ide

• Bonjour,   il n'y pas besoin de robot pour ce type de calcul.Tu peux assimiler le mur à une poutre d'1m de largeur, en la considérant bi-articulée sur ses 2 appuis.   Pour les chargements sur ta p

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour si j'ai bien compris, tu parle d'un sous sol de 2m de hauteur dans ce cas il faut prendre en compte la poussée des terres ainsi que la surcharge extérieur si elle existe (la voie de circulat

Images postées

Résolu par alelfi

Aller à la solution

recommended_posts

comment_92582

bonjour,

J'apprécie les interventions faites par Florian B. Toutefois, dans les zones sismiques, les voiles du sous sol participe au contreventement et de ce fait il faut prendre en considération les efforts sismiques et c'est là que les choses se compliquent. comment procéder dans de tel cas ?!

Une autre chose lorsque vous dites que si le sous est ancré dans le sol alors c'est pas la peine de vérifier le glissement alors je comprend que vous comptez mobiliser la butée du sol. Je ne suis pas d'accord avec vous pour 2 raisons :

- Rien ne nous assure que ce sol sera toujours là !

- Même si ce sol reste, on ne peut pas compter sur la butée car elle est mobilisée après un grand déplacement qui peut même dépasser les limites admissibles.

Modifié par ucefelmir

• 3 ans après...
comment_123989
Le 10/03/2013 à 20:33, alelfi a dit :

Merci de votre réponse bien utile, Florian

J'avais quand même decidé de faire le calcul de A à Z, ça va me faire un bon exercice; et je suis déjà bloquée sur le schéma mécanique (je joins le croquis).

Si j'assimile le calcul avec le calcul d'une poutre, j'ai alors:

T : les charges provenant de la structure sup (toiture, structure bois, plancher béton étage et dalle béton RDC +neige, vent + charges d'exploitation)

P: la surcharge provenant de la route (en KN appliquée à 1/2 de la hauteur du mur)

R: les poussées de terre (en KN appliquées à 2/3 de la hauteur).

Est-ce déjà correct?

ensuite si je décris les équiations d'équilibre, j'ai

Xa+Xb+T = 0

Ya+Yb -P -R = 0

M/b : -Ya*2 +P*1 +R*0.67 +Q*0 = 0,

d'où j'ai Ya et Yb, mais comment je fais pour trouver Xa et Xb?

post-41840-0-16324600-1362944057.jpg

le schéma mécanique n'est pas juste si on peut dire, parce-que:

la poussée des terres a deux 02 composantes, une 01 composante horizontale et l'autre verticale.

alors l'ensemble des équations est à revoir, merci.

comment_124015

bonsoir si j'ai bien compris c'est un voil pereferique donc le voil quil soit de contreventement ou pirepherique il reprend pas les efforts verticale il reprend uniquement les efforts horizontales donc vous travailler sur robot il va faloir tracer les voiles et calculer la pouseé des terres qui s'exerce sur le voil sous charge permanente et exploitation et les voiles peripherique se calcule comme une dalle.

comment_124023

Bonjour, 

Le calcul s'effectue selon les règles de calcul d'un voile.

ton ferraillage sera déduit selon les normes de calcul. voir méthode de calcul des voiles.

est ce que en béton ou maçonnerie.

FLOYD INGENIERIE ETUDES & CONCEPTION BTP, ENERGIE et GÉOTECHNIQUES - floyd-ingenierie@hotmail.com - www.floyd-ingenierie.e-monsite.com

comment_124190

Bonsoir

Si les véhicules à 1,50m du mur de ton sous sol seront en position de stationnement fréquente du durée > 24h alors il faut prendre en considération l'effet de la diffusion d'une charge ponctuelle de 6t 

Si non il ne faut pas l'effet des charges véhicules.

Et dans ce cas pour une hauteur de remblai de 2m un voile de 10cm d'épaisseur avec des T10 e20 et largement suffisant. 

Sauf si vous voulez satisfaire votre curiosité en passant par un calcul manuel de préférence !!!

Bon Courage

comment_124191

Recourir au logiciel Robot pour calculer un mur de soutènement de 2m de hauteur et un bâtiment en R+1 pose un grand point d'interrogation pour nos futurs ingénieurs ?

Cette outil de calcul prévu pour des structures complexes va tué l'inovation et l'apprentissage de nos futurs Ingénieurs !!!!!

Einstein à raison : un jour se seront les Robots qui nous guiderons et non l'inverse

• 3 semaines après...
  • 1 an après...
comment_137620

Le 13/08/2014 à 18:29, ucefelmir a dit :

bonjour,

J'apprécie les interventions faites par Florian B. Toutefois, dans les zones sismiques, les voiles du sous sol participe au contreventement et de ce fait il faut prendre en considération les efforts sismiques et c'est là que les choses se compliquent. comment procéder dans de tel cas ?!

Une autre chose lorsque vous dites que si le sous est ancré dans le sol alors c'est pas la peine de vérifier le glissement alors je comprend que vous comptez mobiliser la butée du sol. Je ne suis pas d'accord avec vous pour 2 raisons :

- Rien ne nous assure que ce sol sera toujours là !

- Même si ce sol reste, on ne peut pas compter sur la butée car elle est mobilisée après un grand déplacement qui peut même dépasser les limites admissibles.

@ucefelmir bonjour

je me pose actuellement la m^me question. avez vous trouver des réponses à ce sujet.? merci :)