Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_76502

bjrs, svp j'ai un bâtiment composé de  2 sous-sols partiels ( parking) + un RDC hangar (le RDC en plan fait plus que le double de la surface des 2 sous-sols) alors je veux faire une étude sismique mais je ne sais pas quelle hauteur du bâtiment je dois prendre et si l'étude va être faite comme si les 2 sous-sols sont des étages "normaux" ? 

comment_76522

bonjour,

si j'ai bien compris vos fondations sont a deux niveaux différents si c'est le cas veuillez consulter le RPA 2003 

article 2.3 : il est recommandé de :

- opter de préférence pour plusieurs blocs de bâtiments sur plates-formes horizontales lors de l’implantation d’un programme important de constructions sur un terrain en pente. La pente des talus dont la stabilité reste à vérifier ne doit pas dépasser 2/3.

article 2.4 :

Le système de fondation doit être homogène (semelles superficielles, radier, pieux) avec un seul mode de fondation par bloc de construction, délimité par des joints. Il doit autant que possible constituer une assise horizontale  unique sur toute l’emprise du bloc.

alors a mon avis soit vous choisissez de fonder tout votre bâtiment a un même niveau, ou bien créer deux blocs fonder sur deux niveaux différents et séparer les par un joint sismique

Edited by novice engineer