Jump to content
Posted
comment_76511

je travail sur un sujet de pylone electrique, et pour le calcul au vent j'ai besoin des pressions dynamiques a prendre en compte pour le calcul.

on sait que q10=V²/16,3 , le 16,3 provient du fait  que la densité de l'air sec est de 1,225 alors qu'au Sahara (Desert) cette densité est superieure à ce nombre. je ne sais pas quelle valeur prendre en compte!!!!!!

Merci de votre aide

• Replies 13
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Pour l’Algérie on utilise  le règlement DTR RNVA 99 qui comporte une carte climatique . Pour le vent il existe 3 zones climatiques établies avec l'office de la Météo.   Les valeurs de la vitesse de 

• aminoss2000x
    aminoss2000x

Merci gnou En ce qui concerne la vitesse du vent, je travail avec une vitesse de vent extrême de 44 m/s, ce qui donne en conditions normales une pression dynamique (selon le NV 65) de 44²/16,3 =119 c

• Je vais essayer de travailler sur la question , sur ce qui se passe en la matière en Algérie du moins .   Salutations

Featured Replies

comment_76542

Pour l’Algérie on utilise  le règlement DTR RNVA 99 qui comporte une carte climatique . Pour le vent il existe 3 zones climatiques établies avec l'office de la Météo.

Les valeurs de la vitesse de référence du vent sont :

Zone 1: 25 m/s

Zone 2: 28 m/s

Zone 2: 31 m/s

La vitesse de référence du vent, Vréf , est la vitesse moyenne sur dix minutes mesurée dans les conditions conventionnelles avec une probabilité annuelle de dépassement égale à 0,02 (ce qui correspond à une période de retour de 50 ans).

Cordiales salutations

Edited by gnou

• Author
comment_76702

Merci gnou
En ce qui concerne la vitesse du vent, je travail avec une vitesse de vent extrême de 44 m/s, ce qui donne en conditions normales une pression dynamique (selon le NV 65) de 44²/16,3 =119 cela dans les conditions d'un air sec non chargé de sable. mais dans le cas des déserts, le vent est bcp moins clair que l'air normal puisqu'il est chargé de sable. ainsi la densité volumique de cet air est supérieur à la densité habituelle de 1,225  .  la relation pour pression dynamique est : q= (densité volumique de l'air)*V²/20    . Mon problème c'est quel valeur prendre pour cette densité au Sahara  (Région de Laayoun) :D

cordialement 

comment_76751

Juste pour être précis , est ce que vous ne pensez pas que c'est plutôt la VISCOSITE qui conditionne l'écoulement de l'air et ce

nonobstant la vitesse et la pression ? 

A titre de rappel :  La forme de l’écoulement de l’air autour d’un corps solide résulte de l’équilibre qui s’établit entre les forces d’inertie de l’air en mouvement et les forces de viscosité qui permettent le glissement des couches d’air les unes par rapport aux autres. Le nombre de Reynolds exprime le rapport entre ces forces.

Salutations

Edited by gnou

comment_76854

Bien content de vous lire cher collègue , je vais essayer de vous trouver quelque chose la dessus , bien entendu sur ce qui se pratique en Algérie.

Salutations

comment_76879

Bonjour, 

Je viens de trouver le règlement DTR   RNV99  qui donne en annexe les formules ci dessous . Je ferai de mon mieux pour vous envoyer en pdf le règlement cité.

Le nombre de Reynolds Re est donné par la relation :

Re = Vm (Z) × b/ ν
où :
- Vm (en m/s) est la vitesse moyenne (voir formule A2.2) ;
- Z (en m) est la hauteur de calcul considérée ;
- b (en m) est la dimension perpendiculaire au vent ; dans le cas d’une structure circulaire, b
désigne le diamètre ; dans le cas d’une structure en treillis composée d’éléments cylindriques, b
désigne le diamètre de ces éléments ;
- ν (en m²/s) est la viscosité cinématique de l’air ; dans le cadre de ce DTR, on prendra
ν = 15 10-6 m²/s.

2. VITESSE MOYENNE
La vitesse moyenne du vent est la vitesse moyenne sur dix minutes pour des conditions non
conventionnelles. La vitesse moyenne du vent Vm(Z) est donnée par :
Vm(Z) = Cr(Z) × Ct(Z) × Vréf [m/s]
où :
- Cr(Z) est le coefficient de rugosité (cf. chapitre 2, § 4.2);
- Ct(Z) est le coefficient de topographie (cf. chapitre 2, § 4.3);
- Vréf (en m/s) est la vitesse de référence (cf. annexe 1).

Cordiales salutations