Jump to content
Posted
comment_76571

Bonjour,

 

Quelles sont les méthodes de renforcement des poteaux en béton armé existants dans le cas où la charge est plus grande que celle supportée initialement par le poteau ?

  • Replies 12
  • Views 10.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonsoir ,   Il faut être clair Mr Petit civil . Quel est l'ORIGINE de l'augmentation de charges ?    1. Une surcharge d'exploitation ? Alors dans ce cas un renforcement du plancher peut s'imposer

  • la charge a changé donc il faut refaire les calcul de structure et redimensionné le poteau . pour la mise en oeuvre il faut utilise des produit de reprise de béton ( sika)

  • Guillaume5967
    Guillaume5967

    il existe plusieurs procédé :   - renforcement en matériaux composite cf sika mapei ... - moisage du poteau par profilé métallique - ou chemisage avec une nouvelle cage d'armatures et béton.

Featured Replies

comment_76581

la charge a changé donc il faut refaire les calcul de structure et redimensionné le poteau .

pour la mise en oeuvre il faut utilise des produit de reprise de béton ( sika)

comment_76582

il existe plusieurs procédé :

 

- renforcement en matériaux composite cf sika mapei ...

- moisage du poteau par profilé métallique

- ou chemisage avec une nouvelle cage d'armatures et béton.

comment_76585

bonjour

 

comme les charges ont changé donc il ne faut pas chemisé le poteau c'est une pérte de temps par ce que tu doit chemisé aussi la semelle et les poutres ...

 

 

à mon avis d'un quel qu'un qui a fait déja ça ; je te conseil de consolidé tes poteaux soit par :

 

1- création de nouveaux poteaux ou voiles en béton armé

 

2- soit avec des profilés métalliques

 

bon courage

comment_76591

Bonsoir ,

 

Il faut être clair Mr Petit civil . Quel est l'ORIGINE de l'augmentation de charges ? 

 

1. Une surcharge d'exploitation ? Alors dans ce cas un renforcement du plancher peut s'imposer si on a un plancher à faible charge ou charge modérée ( type corps creux) 

2.Une surélévation ?      Dans ce cas, je suis parfaitement d'accord avec  Mr Ait El hadj sur l'approche générale mais pas  pour le renforcement des poutres qui n'ont absolument rien à voir dans ce cas avec les nouvelles sollicitations . 

 

Confraternelles salutations

comment_76616

bonsoir,

le probléme ne réside pas dans le choix de la méthode de réparation (il y en a beaucoup), mais à l'identification des éventuels parasites qui risquent de nuire à la structure suite à ces modifications. et je suis tout à fait d'accord avec Mr. GNOU, vous devez préciser l'origine de ces augmentations des charges.

  • Author
comment_76687

Merci pour toutes les réponses,

je ne connaissais pas ces méthodes, quoique je n'ai pas de cas particulier à vous donner (origine de l'augmentation des charges), mais je trouve ce point presque incontournable parce qu'il peut facilement se présenter.

 

C'est pour cela que je veux en apprendre plus, et si vous avez des docs sur ces méthodes de renforcement je suis intéressé, je veux bien comprendre comment ça marche... !

comment_76697

Re

tu peut consulter le livre de Mr MILAN ZACEK 66pages pdf en couleur téléchargeable sur le lien suivant:

http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/GA_Vulnerabilite_et_renforcement-2.pdf

ou les catalogues élaborés par CGS:

  • Recommandations techniques pour la réparation et le renforcement des ouvrages.
  • Catalogue des réparations et de renforcement des ouvrages.

encore un bouquin "guide strres" réparation et renforcement des fondation
catalogue de 93 pages en couleur en Pdf téléchargeable, cliquer sur le lien en dessous.

http://www.strres.org/pdf/guide01.pdf

salut

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...