Jump to content
Posted
comment_76608

salut les amis... j'ai vu dans le RPA (chapitre sur la charpente métallique) que "en zone sismique seuls les assemblages rigides sont autorisés , les assemblages semi rigides ne sont pas autorisés" que veut dire assemblage rigides et semi rigide ????

• Replies 2
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, en réponse voilà ce que je peux vous dire,     Rigidité d’assemblage poutre-poteau en fonction de leur rigidité D’après la Norme : Eurocode 3 clause 6.9.8 Rappel sur la rigidité :  lin

Featured Replies

comment_76673

Bonjour, en réponse voilà ce que je peux vous dire,

Rigidité d’assemblage poutre-poteau en fonction de leur rigidité

D’après la Norme : Eurocode 3 clause 6.9.8

Rappel sur la rigidité :

linéarité entre le moment transmis par l’assemblage et la rotation associée entre poutre et poteau :

• .m = K x Φ par analogie avec un ressort en rotation Φ de raideur K.

Avec

• m = M/ Mpl.Rd, Moment de calculs/Moment plastique (Wpl xfy).
  •  Φ = E Ib φ / Lb Mpl.Rd , Lb longueur poutre, Ib inertie,  et φ rotation calculée ou donnée par ROBOT et E= 21000 daN/mm².

Condition à satisfaire pour assemblage rigide : K < 25 ou K =25.

Si non assemblage semi rigide, voir même une articulation.

Ce qui nécessite d’avoir préalablement défini les raideurs ou l’inverse, les souplesses (Sj =1/kj) de chacun des éléments :

• Boulons sur chacune des rangées (!!!)
  • Platine d’about.

Pour avoir finalement pour l’assemblage étudié : 1/K= Σ 1/kj.

Pour les souplesses (Sj) des éléments, Il est conseillé de faire une visite sur logiciel en ligne de STEELBIZ puis de faire des essais sur ROBOT pour voir la signification des paramètres de l’EUROCODE 3.

Bon courage !