Aller au contenu
Posté(e)
comment_76636

salam;
svp je demande votre aide pour avoir les renseignement sur les dalle pleine en BA nervurée car je travaille sur un projet de fin d'étude dont j'ai les dalles de dimensions 7.5*11m donc ils ont procédé aux dalles nervurées donc j'ai besoin des formules pour le prédimensionnement et tout ce qui concerne les calculs de ces dalles (pré-dimensionnement des poutres supports ; épaisseur des dalles et comment les poutres supports vont se reposée sur d'autre poutres) 
svp j'ai besoin d'aide pour mon projet de fin d'études d'ingéniorat 
Merci d'avnce

• Réponses 4
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_76638

Bonjour,

L"épaisseur de ta dalle est donnée par l'entraxe de tes poutres secondaires; qui sont ensuite portées par des poutres primaires de poteau à poteau ou voile à voile ....

Je te conseille d'avoir une retombée d'une 10 ène de cm plus grande pour tes poutres principales afin d'avoir la place pour en oeuvre les aciers de suspentes etc...

il suffit d'applquer le BAEL pour vérifier la dalle et les poutres .

Bonne réception,

• Auteur
comment_76652

merci bien de m'avoir répondu mé je cherche des articles qui définissent le prédimensionnement des poutres supp (des nervures ) aussi pour le prédimensionnement de l'épaisseur de cette dalle ( C po la mm formule car C grace a ce type on diminue l'épaisseur ) alors stp si t'as de la documentation sur ce types des dalles envoie les a moi ^^ 
merci encore ^^

comment_76667

Planchers :

Pour le pré dimensionnement des planchers de ce bloc, on vérifie les mêmes conditions de résistances et d’utilisation (résistance au feu, isolation acoustique, résistance a la flexion) que celles vérifiées pour le bloc I en tenant compte des prescriptions réglementaires données par le  RPA99 version 2003 et le CBA93.

Le choix du type de plancher à retenir est tributaire de plusieurs critères tels que l’usage, la portée et le confort acoustique et thermique.

Suite à la  présence de portées de longueurs importantes, on opte pour des   planchers en dalle pleines. L’épaisseur  de la dalle pleine sera déterminée en tenant compte des conditions essentielles de résistance et d’utilisation.

1. Resistance au feu :

ep= 11cm pour les planchers présentant un risque particulier contre l’incendie.

ep= 7cm pour les planchers ne représentant aucun risque particulier contre l’incendie.

1.  Isolation acoustique :

D’après la loi de la masse, l’isolation acoustique est proportionnelle au logarithme de la masse :

L=13.3 log (10M)     si M ˂200 kg /m²

L=15log(M) +9       si M˃200 Kg/m²

Donc pour assurer un minimum d’isolation acoustique il est exigé une masse surfacique minimale de la dalle de 350 Kg/m²

D’où l’épaisseur minimale de la dalle est : h = M/ = 350 /2500 =14cm   (2500 s’il s’agit d’une dalle pleine

Nous avons  choisi le panneau le plus défavorable pour le pré dimensionnent Ayant les dimensions suivantes : (lx=2,50 m et  ly=12,30 m)

Apres vérification de toutes les conditions y compris la flèche (BAEL91 modifié 99,art B.6.5,3) ,on obtient  pour ce bloc une épaisseur de plancher de  e= 15 cm .

Les charges permanentes G et surcharges Q revenant aux planchers sont, d’après le calcul ainsi que le DTR 2.2  (charges et surcharges

• Auteur
comment_76668

mais svp je veux savoir d'ou on peut avoir les formules de pré-dimensionnement des poutres supports dans les dalles nervurées ; pour les dalles c'est deja fait ces vérifications mais il me reste le pré-dimensionnement des poutre support j'ai deja trouvé Lnervure/20<Hnervure<Lnervure/15 et je sais pas ou trouvé ces formules donc je veux des articles ou des reglements pour justifier ce choix de formules Merci encore