Posted March 15, 201311 yr comment_76764 salut tout le monde; je vu proposé un sujet très important, comportement de béton collé à temps chauds, vent violent, faible humidité,ainsi que l’influence de sable silico-calcaire,et quelle est les solutions chimique (la nature de sable)?????? mrc bq.
March 16, 201311 yr comment_76771 Cette discussion a été déplacée du forum "Discussions générales" au forum "Équipements et matériaux de construction",Merci d'utiliser les rubriques appropriées.Message automatique de l'administration.
March 16, 201311 yr comment_76777 Comme vous le dite la problématique est importante . Pouvez vous s'il vous plait être plus précis !Les solutions et réponses ne seront que plus complètes et intéressantes. Cordiales salutations Edited March 16, 201311 yr by gnou
March 16, 201311 yr Author comment_76780 salut; quelle est les effets de bétonnage a temps chaud, ainsi que les procédures surtout la nature de sable peuvent être utilisé pour évitez cette problème
March 20, 201311 yr Author comment_76900 quelle est les effets de bétonnage a temps chaud, ainsi que les procédures surtout la nature de sable peuvent être utilisé pour évitez cette problème aucune réponse?????
March 20, 201311 yr comment_76915 Mr Civilien Je vous salue ! Il y a un lien assez étroit entre le sujet qu'on avait commenté ensemble sur les sables fins et cette thématique .Je pense vous avoir modestement fourni les éléments nécessaires à la réflexion . Le seul paramètre ( essentiel par ailleurs) que vous rajouter est l'effet de la température. Comprenez très bien que cet aspect ne fait qu'accentuer le fait que l'utilisation des sables fins ( de dunes) par exemple est proscrit, en raison du retrait important qui est généré . . Par temps chaud, l’élévation de température du béton et la chaleur d’hydratation du ciment font que le béton a tendance à prendre plus vite ce qui entraîne des retraits importants et donc à terme des risques d’apparition de fissures . Au-dessus de 30 °C environ , il faut différer le bétonnage et attendre raisonnablement un moment opportun ! Salutations .
March 20, 201311 yr comment_76916 Je tiens à vous rajouter quelques informations pratiques : 1. AU NIVEAU DES COMPOSANTS DU BÉTON ET DE LA FORMULATION • Les granulats doivent être propres et humides. Tout stockage au soleil doit donc être proscrit. • Les ciments seront de préférence à faible chaleur d’hydratation. • Ne jamais accroître le rapport E/C en ajoutant de l’eau au-delà de ce qu’indique la formule du béton. Utiliser un plastifiant ou un superplastifiant si nécessaire. Ne jamais rajouter d’eau dans le béton après malaxage. • Utiliser de l’eau fraîche et la refroidir si nécessaire avec de la glace • Utiliser un retardateur de prise pour compenser l’effet accélérateur de la chaleur. 2. SUR CHANTIER • Mettre en oeuvre le béton dans des délais très courts après sa fabrication et aux heures les plus fraîches de la journée. • Ne pas exposer les coffrages au soleil. • Protéger le béton en utilisant un produit de cure ou en maintenant la surface du béton humide en l’aspergeant régulièrement ou en le recouvrant de « paillassons » humides ( toile de jute et autres ou alors utiliser un film de type polyane pour créer une pompe thermodynamique . Voilà cher collègue , et vous réaffirme ma disponibilité pour tout complément d'information. Je vous signale que je ne suis pas tout les jours sur notre forum ...mais je fais de mon mieux. Cordiales salutations.