Posted March 15, 201311 yr comment_76766 salut; quelles sont les influences le rapport e/c sur le béton collé à temps chaud,Sachant que le sable est silico-calcaire?????
March 16, 201311 yr comment_76778 Cher Civilien, je pense modestement pouvoir vous répondre ; mais j'ai deux précisions à demander : 1. C'est coulé ou collé (important) 2. C'est quoi le sable silico calcaire ( la brique silico calcaire existe c'est chaux + sable siliceux qui passent dans un réacteur puis autoclave puis presse . Salutations
March 16, 201311 yr Author comment_76782 salut, merci de votre attention MS gnou. 1- le mot est collé(bétonnage). 2-la composition chimique du sable silico calcaire est plus de 50% de silice et le calcaire environ de 40%.
March 16, 201311 yr comment_76783 Si je comprends bien , le béton est coulé ( bétonnage ) et non collé , comme dans le cas d'une réparation( avec une résine époxy ou autre produit dans le genre).
March 16, 201311 yr comment_76785 Je pense que la nature minéralogique ne peut pas avoir d'influence majeure sur le phénomène de retrait notamment . L’élément déterminant est d'abord la granulométrie . Les sables doivent être des matériaux de qualité et satisfaire notamment deux exigences : – la propreté, particulièrement importante pour les sables ; la teneur en fines est strictement limitée ( fillers inférieurs à 80 microns) ; – la granulométrie, propriété géométrique essentielle d’un sable et de tout granulat, dont le bon choix est déterminant dans la formulation d’un béton compact ( courbe granulo étalée) . Quant à la nature des sables , en Algérie, on rencontre le sable siliceux qui est le sable de dune ramené du Sud du pays , ce type de sable n'est pas admis pour son utilisation seul dans le béton et ce en raison de son Module de finesse . En effet, les grains sont fins et sont surtout homo métriques. D'ou une surface spécifique importante entraînant de fait un dosage en eau élevé d'ou entre autres , un retrait important . Pour le sable calcaire ordinaire , il doit respecter les critères en vigueur et ce, de même que pour ce sable calcairo- siliceux dont vous parlez . Par temps chaud , le risque de retrait est très important .Les températures élevées agissent à différents niveaux sur le béton ; elles ont d’abord un effet sur l’ouvrabilité du béton frais, puis elles agissent sur les vitesses de prise et de durcissement pour enfin aggraver les conséquences du retrait il y aura lieu don d'humidifier les grains, utiliser des retardataires de prise et surtout des plastifiants réducteurs d'eau afin de maintenir un dosage en eau admissible suffisant pour le mouillage des grains, l'hydratation du ciment et surtout suffisant pour l'ouvrabilité . On mouille aussi le coffrage avec une mise en place rapide du béton . La chose à ne pas oublier : une cure du béton est fortement recommandée. Vous pouvez vous référer au DTR en vigueur. Voilà quelques premiers éléments de réponse . Je reste à votre entière disposition. Confraternelles salutations.
March 16, 201311 yr comment_76786 Je pense que la nature minéralogique ne peut pas avoir d'influence majeure sur le phénomène de retrait notamment . L’élément déterminant est d'abord la granulométrie . Les sables doivent être des matériaux de qualité et satisfaire notamment deux exigences : – la propreté, particulièrement importante pour les sables ; la teneur en fines est strictement limitée ( fillers inférieurs à 80 microns) ; – la granulométrie, propriété géométrique essentielle d’un sable et de tout granulat, dont le bon choix est déterminant dans la formulation d’un béton compact ( courbe granulo étalée) . Quant à la nature des sables , en Algérie, on rencontre le sable siliceux qui est le sable de dune ramené du Sud du pays , ce type de sable n'est pas admis pour son utilisation seul dans le béton et ce en raison de son Module de finesse . En effet, les grains sont fins et sont surtout homo métriques. D'ou une surface spécifique importante entraînant de fait un dosage en eau élevé d'ou entre autres , un retrait important . Pour le sable calcaire ordinaire , il doit respecter les critères en vigueur et ce, de même que pour ce sable calcairo- siliceux dont vous parlez . Par temps chaud , le risque de retrait est très important .Les températures élevées agissent à différents niveaux sur le béton ; elles ont d’abord un effet sur l’ouvrabilité du béton frais, puis elles agissent sur les vitesses de prise et de durcissement pour enfin aggraver les conséquences du retrait il y aura lieu don d'humidifier les grains, utiliser des retardataires de prise et surtout des plastifiants réducteurs d'eau afin de maintenir un dosage en eau admissible suffisant pour le mouillage des grains, l'hydratation du ciment et surtout suffisant pour l'ouvrabilité . On mouille aussi le coffrage avec une mise en place rapide du béton . La chose à ne pas oublier : une cure du béton est fortement recommandée. Vous pouvez vous référer au DTR en vigueur. Voilà quelques premiers éléments de réponse . Je reste à votre entière disposition. Confraternelles salutations.
March 16, 201311 yr Author comment_76800 J'ai compris tout ce que vous avez dit, sauf((( les grains sont fins et sont surtout homo métriques. D'ou une surface spécifique importante entraînant de fait un dosage en eau élevé d'ou entre autres))) et je remercie bien votre explication il m'a aidé bc
March 17, 201311 yr comment_76820 Bonsoir cher confrère, Je me fais un plaisir de compléter ma réponse et surtout de répondre modestement à vos interrogations. La récapitulation des questions portent sur 04 points : Les sables de dune sont des sables fins : Les sables de dunes sont des sables éoliens transportés par les vents (EOL : Dieu du Vent dans la mythologie grecque). On peut différencier un sable qui a été transporté par le vent d'un sable transporté par l'eau. Le premier est de forme plus anguleuse que le deuxième qui est plus ronde. Cette finesse s’exprime par le MODULE DE FINESSE. Le module de finesse Mf est défini comme étant égal au centième de la somme des refus cumulés sur les différents tamis de la série suivante : 0.16-0.315-0.63-1.25-2.5 et 5 mm. Il permet de juger globalement de la granularité d’un sable. Un module de finesse élevé indique un sable grossier, un module faible caractérise un sable fin. Sa valeur dépend surtout de la teneur en grains fins du sable. Dans le cas des sables de dunes le module Mf est de l’ordre de 1 (plus ou moins) Les grains qui sont de nature siliceuse, ont un diamètre maximal ne dépassant pas en général un millimètre. Ces sables sont disponibles en surface et en abondance dans les régions du Sud du Pays. A titre de rappel (j’ai puisé cela dans la littérature) : Le module de finesse Mf est une caractéristique importante surtout en ce qui concerne les sables. Un bon sable à béton doit avoir un module de finesse Mf compris entre 2,2 et 2,8 ; au-dessous, le sable a une majorité d’éléments fins et très fins, ce qui nécessite une augmentation du dosage en eau ; au dessus, le sable manque de fines et le béton y perd en ouvrabilité. Pour 1,8<Mf<2,2 le sable est à utiliser si l’on recherche particulièrement la facilité de mise en œuvre au détriment probable de la résistance. Pour 2,2<Mf<2,8 le sable est à utiliser si l’on recherche une ouvrabilité satisfaisante et une bonne résistance avec des risques de ségrégation limités. Pour 2,8<Mf<3,2 le sable est à utiliser si l’on recherche des résistances élevées au détriment de l’ouvrabilité et avec des risques de ségrégation. Pour Mf >3,2 le sable est à rejeter. Les sables de dune sont des sables sont homométriques : Les sables de dunes sont donc des matériaux très fins, propres et de nature siliceuse. Ils se caractérisent par une importante porosité inter granulaire due à une UNIFORMITE DES GRAINS (comme des billes de même grosseur). Exemple : Prenons un ensemble de grosses billes de même grosseur dans un récipient. On trouvera assez de places pour mettre beaucoup de billes de plus petites tailles. Et ainsi de suite pour combler l’ensemble des vides. C’est le principe même de la compacité qui dans le cas du béton lui confère sa résistance ; on peut citer l’exemple des BHP avec l’ajout d’éléments ultra fins appellés fillers ou fines (bien inférieurs à 80 microns à l’instar des fumées de silice, des cendres volantes etc.) Les fines sont tous les éléments passant au tamis de mailles carrées de dimensions 80μm. La teneur maximale en fines, mesurée par lavage sur tamis de 80μm, est de 18% pour les bétons courants. Les sables de dune ont une surface spécifique importante : La surface spécifique désigne la superficie réelle de la surface d'un objet par opposition à sa surface apparente. Cela a une grande importance pour les phénomènes faisant intervenir les surfaces, comme l'adsorption et l'absorption. Un gros grain d’un certain volume a une surface X , si on le casse en deux sa surface augmente , et ainsi de suite . On constate ainsi qu’à partir d’un même volume de grains, la surface spécifique obtenue, de l’ensemble des grains, toujours pour le même volume est nettement plus importante. Les sables de dune exigent un dosage en eau élevé : L’importante surface spécifique a pour conséquence IMPORTANTE une assez forte demande en eau de gâchage (eau de mouillage des grains etc…) qu’il faut parfaitement maîtriser par l’usage de plastifiant et autres. Il convient alors, car nécessaire, d’étudier les moyens permettant une mise en œuvre correcte et de rechercher une formulation adaptée pour assurer une durabilité suffisante du mortier ou béton issue d’un sable de dune. Je reste à votre entière disposition . Meilleures salutations PS : Désolé Civilien et Admin, j'ai eu un problème de connexion !! Edited March 17, 201311 yr by gnou
March 17, 201311 yr Author comment_76822 bonsoir Ms gnou, merci beaucoup pour cette information. PS : Désolé Civilien et Admin, j'ai eu un problème de connexion !! aucune problème.et je remrc bc.