Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_76860

Bonjour tout le monde,

Donc voilà mon problème c'est que je suis entrain de travailler sur un projet de charpente métallique.
ma structure est une halle en CM avec un étage niveau +2.5 et un autre +8.6. (plancher mixte)
Le problème est avec la conception. quand j'ai modélisé ma structure sur Robot, je n'ai pas pu trouver des profilés convenables pour les traverses
 (profilé trop grand genre HEA600)
donc ma question est ce qu'il n'y a pas une façon d'améliorer la conception ?
une autre question pour les poteau j'ai mis 2 le premier d'une longuer de 8.5 et l'autre de 8 m cependant je trouve que celui qui repose sur le sol n'est pas
 le plus sollicité avec un ratio très bas. comment est ce possible ?

voici le lien du fichier Robot

http://www.mediafire.com/?egml5r04i48p2rg

Merci et bonne soirée à tous.

comment_76870

Je viens de télécharger ton fichier! Je le regarderai demain, mais en attendant je peux vous dire que les dimensions sont très grand "des traverses de 27 à 28 m " sont énormes et peuvent donner des sections importantes. Les charges de vent sur les béquilles sont fausses: ne peuvent pas avoir les mêmes valeurs sur les longs pans gauche et droit (même valeur et opposées!): il y a tjrs un côté au vent et l'autre sous le vent.

A demain

• Author
comment_76872

Bonsoir, merci pour la réponse.

Pour le vent, j'ai du faire entrer les charges manuellement vu qu'il n'y a pas de symétrie de la structure, j'ai donc choisi de faire entrer la valeur défavorable pour le long pan des deux côtés, puisque le vent peut venir des deux côtés.est ce que je me suis trompé ?

merci encore une fois !

comment_77001

Bonjours,

J’ai bien vue ton modèle que tu as partagé et je veux bien vous dire les remarques suivantes que j’espère qu’elles t’aident :

1-     Les actions :

-      Le poids propre des dalles collaborantes (Dalle mixte) est de l’ordre de 230 daN/m2, ajoutant encore le revêtement en grés dans la masse 80daN/m daN/m2, l’ensemble fait 310 daN/m2 d’ou une charge 1240 daN/ml sur les poutres maîtresses, or tu a pris 1953.6 daN/ml qui est équivalent à 488,4 daN/m2 comme charge issue de la dalle mixte, reste bien sur à justifier si tu à des cloison légers sur la dalle aussi bien le type de revêtement.

-      La charge d’exploitation est de l’ordre de 1600 daN/ml ce qui est équivalent à 400 daN/m2 comme charge d’exploitation ce qui correspond à un chargement important (salle de réunion, salle polyvalente, halls ou salle de lecture) il faut justifier votre choix et certainement tu te référer au règlement NF P 06-001 ;

-      Les actions climatiques dues au vent ne sont pas généré efficacement que ce soit en terme de sens ou d’intensité. Il faut que tu sache que tu peux générer ces actions d’une façon automatique, il suffit de définir les parois de la structure puis l’enveloppe sur lequel ces actions s’appliquent et comme ç tu auras l’action du vent correcte. (utiliser Chargement/Autres charge/Neige et vent 3D/2D) ;

-      Tu n’as pas définis l’action du vent sur les pignons.

2-     La portée des poutres et élancement des poteaux :

-      Il est quasiment impossible d’avoir des poutres à âme simple de portées de 28m sur lesquelles il y a une mezzanine en dalle collaborante, il faut plutôt penser aux poutres en treillis et tu dois minimiser l’espacement entre les poutres secondaires (solive) essayer de ne pas dépasser les 2,5m comme espacement entre solives ;

-      Pour les poutres à âme simple il ne faut pas penser à dépasser les 10m de portée pour avoir un choix optimal si non tu passe automatiquement aux poutres soit en treillis ou bien alvéolaires ;

-      Tu as des poteaux trop élancés (hauteur dépassant 16m), donc tu dois penser automatiquement aux poteaux en treillis lorsque ces derniers deviennent élancés.

3-     Rigidité de la structure

-      Généralement l’inertie des poteaux doit être plus grande que les traverses et surtout si leurs connexion est un encastrement, donc tu ne peux faire un poteau plus faible que la poutre car dans ce cas la rigidité de la jonction est faible et comme ça la poutre sera comme si elle est articulée malgré que tu as fait un encastrement entre eux ;

-      Tu n’a pas de contreventement dans tout le bâtiment malgré sa longueur qui dépasse les 130 m, sa hauteur de 17 m et sa largeur de 28 m. les portiques ne sont pas stable dans le sens longitudinal du bâtiment donc il faut prévoir 4 poutres au vent à cause de sa longueur très important (deux aux extrémités et deux au milieu c.à.d. au niveau du joint de dilatation.

Je suis désolé mais tu dois refaire complètement le modèle. Bon courage

• 3 weeks later...
  • Author
comment_77494

Je vous remercie Monsieur Nizar pour votre aide précieuse.

Voilà en fait :

pour les actions : 

• On opte pour une épaisseur de la dalle de 12 cm. on obtient donc une valeur du poids propre 300 daN/m²
  • Poids du revêtement (7cm) :    140 daN/m²

Poids du faux plafond/Enduit :  30 daN/m²

Dispositif anti-feu (sprinkler) :  10 daN/m²

Donc la charge permanente de la dalle mixte est 480 daN/m²

Pour la charge d'exploitation g pris 400 daN/m² parce que c une halle destiné au commerce

pour le vent g pensé que vu ma structure irrégulière je devrai entrer manuellement mais je pense que vs avez raison, j'utiliserai robot.

Pour le plancher mixte g pris 3 niveaux de poutres : solive espacée de 1 m et sommier espacée de 5.

Pour les poteaux c en fait deux poteaux de hauteur 8 m qui sont encastrée donc j'ai modélisé qu'un seul puisque c la même chose.

Pour les poutres je voudrai faire une poutre treillis mais g des problème de hauteur, il faudrait qu'elle soit minime.Est ce que vs avez des suggestion ?

En fait g séparé ma structure en 2 blocs voici ma dernière version.http://www.mediafire.com/?a6c153tspctstz6

Merci encore pour votre aide. Et bonne journée !