Jump to content
Posted
comment_76941

Bonjour à tous,

Je repose une question à propos du logiciel Robot.
J'étudie un poteau de passerelle suspendue constitué de deux bras en HEA et une traverse HEA. Je lui mets des efforts verticaux qui correspondent aux charges de câbles et un effort horizontal pour les imperfections et autres charges de vent ou piétons. 
Dans le fichier en PJ j'ai mis ce chargement en cas Perm 2 avec un chargement horizontal plus élevé que la réalité pour mieux voir.

L'analyse des résultats des chargements me va bien mais j'aimerai y faire des calculs d'assemblage. 

J'ai donc deux questions:

- Est ce possible de faire un assemblage comme montré en PJ sur le fichier image? Je n'arrive que a faire l'assemblage automatique proposé par Robot. Même manuellement je n'arrive pas avec mes 2 HEA a faire avec des goussets/ eclisse... 

- Si vous faites d'edition de la note de calcul de l'assemblage simple inclus dans mon fichier en PJ vous y verrai que le torseur sélectionné pour l'étude n'est pas celui de l'enveloppe mais un torseur quasi nul....??
Dans la notice Robot on voit que tous les assemblage ne prennent pas en compte N, V et M  mais lui prend seulement N...Bizarre. 

Quelqu'un peut il me débloquer sur ce point pour que je puisse faire le calcul avec les bonnes valeurs (autrement que manuellement.)

Je vous remercie pour votre temps.

Nicolas

poteau.rtd

• Replies 1
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Si votre assemblage doit transmettre un effort en flexion moment My, un effort  tranchant, , et un effort de traction compression entre poutre et poteau :   1 - Vous ne pourrez pas le réal

Posted Images

Featured Replies

comment_76948

Bonjour,

Si votre assemblage doit transmettre un effort en flexion moment My, un effort  tranchant, , et un effort de traction compression entre poutre et poteau :

1 - Vous ne pourrez pas le réaliser avec ROBOT sous cette forme.

=> Configuration non programmée dans le menu assemblage de ROBOT.

2- A la main vous aurez à dimensionner les couvre joint des ailes en flexion et traction/ compression + pression diamétrale des boulons, un peu long…

Sinon,

Pourquoi ne pas se remettre en configuration « angle de portique » avec  poteau et poutre + rotation de 90° sur leurs  axes  suivant ce schéma qui peut être facilement calculé en auto sur ROBOT  ou bien manuellement ?

(voir fichier joint poteau format rtf)

Bon courage !!!

poteau.rtf