Salut, je suis nouveau dans le forum.
J’ai un problématique que j’ai rencontré dans mon projet de fin d’études qui concerne principalement un assemblage sur chantier d’une poutre préfabriqué en I qui fait 20m de portée (dimensionnée en isostatique sur deux appuis) appuyée sur deux poteaux en béton armé de 10m de hauteur.
[Fig. 1]
Ma question est la suivante : est-ce qu’on peut contreventer une force horizontale (effort sismique par exemple) avec ce type de portique. Si oui comment faire pour encastrer la poutre en béton précontraint ? et si on l’encastre avec le poteau (alors qu’elle est calculée isostatiquement) cela affecte-il comment elle travaille ?
[Fig. 2]
Je sais que le problème ne se pose pas dans le cas d’une poutre en béton armé, parce qu’on peut réaliser un encastrement partiel, mais dans le cas du béton précontraint ce n’est pas évident ?
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard.
Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.
Salut, je suis nouveau dans le forum. J’ai un problématique que j’ai rencontré dans mon projet de fin d’études qui concerne principalement un assemblage sur chantier d’une poutre préfabriqué en I qui fait 20m de portée (dimensionnée en isostatique sur deux appuis) appuyée sur deux poteaux en béton armé de 10m de hauteur. [Fig. 1] Ma question est la suivante : est-ce qu’on peut contreventer une force horizontale (effort sismique par exemple) avec ce type de portique. Si oui comment faire pour encastrer la poutre en béton précontraint ? et si on l’encastre avec le poteau (alors qu’elle est calculée isostatiquement) cela affecte-il comment elle travaille ? [Fig. 2] Je sais que le problème ne se pose pas dans le cas d’une poutre en béton armé, parce qu’on peut réaliser un encastrement partiel, mais dans le cas du béton précontraint ce n’est pas évident ?