Aller au contenu

contreventer avec le portique poutre BP - Pouteau BA

Posté(e)
comment_76943

Salut, je suis nouveau dans le forum. J’ai un problématique que j’ai rencontré dans mon projet de fin d’études qui concerne principalement un assemblage sur chantier d’une poutre préfabriqué en I qui fait 20m de portée (dimensionnée en isostatique sur deux appuis) appuyée sur deux poteaux en béton armé de 10m de hauteur. [Fig. 1] Ma question est la suivante : est-ce qu’on peut contreventer une force horizontale (effort sismique par exemple) avec ce type de portique. Si oui comment faire pour encastrer la poutre en béton précontraint ? et si on l’encastre avec le poteau (alors qu’elle est calculée isostatiquement) cela affecte-il comment elle travaille ? [Fig. 2] Je sais que le problème ne se pose pas dans le cas d’une poutre en béton armé, parce qu’on peut réaliser un encastrement partiel, mais dans le cas du béton précontraint ce n’est pas évident ?

  • Réponses 3
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_76945

Salut, je suis nouveau dans le forum.

J’ai un problématique que j’ai rencontré dans mon projet de fin d’études qui concerne principalement un assemblage sur chantier d’une poutre préfabriqué en I qui fait 20m de portée (dimensionnée en isostatique sur deux appuis) appuyée sur deux poteaux en béton armé de 10m de hauteur.

[Fig. 1]

Ma question est la suivante : est-ce qu’on peut contreventer une force horizontale (effort sismique par exemple) avec ce type de portique. Si oui comment faire pour encastrer la poutre en béton précontraint ? et si on l’encastre avec le poteau (alors qu’elle est calculée isostatiquement) cela affecte-il comment elle travaille ?

[Fig. 2]

Je sais que le problème ne se pose pas dans le cas d’une poutre en béton armé, parce qu’on peut réaliser un encastrement partiel, mais dans le cas du béton précontraint ce n’est pas évident ?

Salut

Dans le reglement RPA (Algerie) , l'utilisation de la precontrainte ( pour les elements de contreventement ) est carrement interdite dans les zones sismique.

Mais dans ton cas precis tu ne dis rien concernant cette poutre c'est a dire elle sert a quoi ? elle reprend quoi , si c'est juste un portique disons decoratif comme par exemple pour marquer une entrée d'un edifice le probleme se posera autrement

Donc sois plus explicite 

A+

comment_76973

bonjour

il faut faire la différence entre une structure préfabriqué et précontrainte, dans ce cas il s'agit d'une structure préfabriqué encore à ne pas comparer avec une structure en béton armé coulé sur place

concernant votre question le vous joint un petit document en pièce jointe


130.pdf

  • Auteur
comment_76974

merci 

voila, la transmission d'un effort horizontal (séisme) vers les composants de stabilité (voile) va se faire par effet diaphragme du plancher pour un portique en béton armé. mais est ce que cette transmission sera assurée dans le cas d'une poutre préfabriquée précontrainte (qui est supposée simplement appuyée sur les poteaux? ou on doit l'encastrer et on tenir compte  dans le calcul (en considérant l'effort sismique) ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…