Posted March 23, 201311 yr comment_77012 bjrs, svp j'ai besoin de votre aide pour la conception d'un hangar( çi joint) qu'on souhaite réaliser en charpente métallique mais vu qu'il n'est pas régulier, les portiques ne sont pas plan ce qui pose un problème au niveau de l'assemblage poteau-poutre quand ils ne sont pas dans le même plan aussi 'il s'agit d'un parking donc j'ai pas le droit d'utiliser des croix de saint-Andre, je dois contreventer par des portiques rigides dans les deux directions mais je ne sais pas où je dois mettre ces portiques rigides (seulement sur les rives ou bien toutes les liaisons doivent être rigides) merci beaucoup pour votre patience
March 23, 201311 yr comment_77013 Bonjour, moi je ferais des assemblages rigides partout! Pour simplifier la réalisation des assemblages, tu peux utiliser des poteaux ronds et faire des assemblages sous forme d'étoile avec autant de bras que de poutres! Voilà je sais pas si ça t'aide!
March 23, 201311 yr comment_77020 bonjour pour la première question concernant l'assemblage, je vois pas ou est le problème on peut assurer un assemblage par platine "comme on le fait souvent" au lieu que la poutre forme un angle droit avec le poteau, elle sera inclinée. pour la seconde, on peut assurer le contreventement par un portique rigide "section combinée par exemple" sur les trois portique transversaux voir piece jointe
March 24, 201311 yr Author comment_77032 merci pour vos réponses à Mr abdeslambrahim, pour la première question: un poteau en I n'as son inertie forte que sur une seule direction et donc il est capable de reprendre un moment qui le sollicite dans cette direction alors que dans mon cas il est sollicité par deux ou plus de moment d'encastrement ( 2 poutres ou plus) pour la deuxième question: c'est ce que je comptait faire "la section combiné" mais le prob est où je dois positionner ces portiques rigides parce que la structure n'est pas symetrique donc je ne sais pas combien de portique et où qui vont suffire pour le contreventement global ! Merci pour votre patience
March 24, 201311 yr comment_77033 Bonjour, Au lieu d'avoir un sens porteur, vous aurez deux, pour cela rajoutez deux profilés en T à un I ou carrément des Heb comme poteaux.
March 24, 201311 yr Author comment_77034 un profilé HEB permet d'équilibrer une flexion bi-axiale ou enfin une flexion dans plusieurs direction? moi je pense qu'il faut un profilé en tube circulaire ou carré ou encore un poteau mixte mais je n'arrive pas à savoir le plus économique tout en assurant la résistance voulue
March 24, 201311 yr comment_77037 Le poteau circulaire jouera bien ce rôle et en plus sera plus esthétique, pour un parking c'est bien, nan?