Posted March 25, 201311 yr comment_77061 Bjr, Je cherche un exemple d'attachement de travaux et un exemple de décompte Merci
April 12, 201311 yr comment_77520 Bonjour Selon mon expérience, Y'a pas de model fixe pour les attachements ou décomptes, ni un model de base, car tout dépendra du C.P.S (Cahier de Prescription Spécial), alors il faut suivre les unités du marché, je vous explique par un exemple pour les attachements : - Des fois le béton des fois se mesure en "m2", donc on tiens compte que de 2 cotes (2 colonnes sous excel : Largeur x langueur = Surface) - Des fois il se mesure en "m3" ==> 3 colonnes : Largeur x Langueur x Épaisseur - Des fois on le prends d'une maniéré forfaitaires pour quelques ouvrages d'art par exemple (c'est pas la peine de calculer) Pour les décomptes : Au Maroc, le model de Décompte est imposé par le maître d'ouvrage dans les marché Public, en Secteur Privé, il peut l'imposé comme tu peux faire une, Une décompte contient l'article, son unité, quantité et le total, tu fait la somme des totaux et voilà, Décompte prête J’espère que je t'ai aidé, pour toute autre information, soyez le bien venu
March 10, 20159 yr comment_98227 bo,jour,l'attachement reflète avec précision l'état d'avancement des travaux à un instant t.c'est pour cela qu'onparle d'attachement des travaux à TELLE DATE.les attachements sont comptés en cumulés i.e que l'on fait le total de tout ce qui a été réalisé depuis le début du chantier.pour évaluer ce qui a été fait dans le mois ou depuis la dernière prise en attachement on déduit ce qui a été pris en attachement au dernier décompte.cette opéraion est à faire pour l'ensemble des postes qui constituent le marché.pour ce qui est des décomptes se sont des tableaux conformes au détail quantitatif estimatif la rubrique considérée doit avoir le même N° d'ordre que dans le DQE ainsi que la mème défintion et le mème prix unitaireon aura ainsi:une première colonne portant N° de prix (1)une deuxième : désignation: (2)une troisième quantités du marché (3)une quatrième : quantité réalisée précédemment (4)une cinquième quantité totale réaliée (5)une sixième : quantité du mois (6)une septième:prix unitaire (7)une huitième : montant du mois (8)et enfin une neuvième: montant total (9)les colonnes 1, 2 , 3 et 7sont remplies à partir du marchéla colonne 5 à partir de l'attachementla colonne 4 est remplie à partir du décompte précédent ( si c'est le premier décompté attribuer 0 6 = 5-48= 6 x 79 = 5 x 7la somme de la colonne 8 donne le montant du mois et celle de 9 donne le montant total u décompte.A+