Jump to content
Posted
comment_77083

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question à vous poser et j'espère que vous allez m'aider!!

Pour modéliser un hangar en charpente béton (poteaux sont en BA), est  ce que je dois considérer que la charpente métallique participe au flambement de mon poteau BA ou je dois le considérer comme une console ?

• Replies 3
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour   Tout element structurel participe a la stabilité de l'ouvrage et donc aux conditions de flambement ou d'instabilité. Si votre charepente métallique m'aintient en tete votre poteaux par ex

Featured Replies

comment_77091

Bonjour

Tout element structurel participe a la stabilité de l'ouvrage et donc aux conditions de flambement ou d'instabilité.

Si votre charepente métallique m'aintient en tete votre poteaux par exemple, il n'est pas necessaire de l'encastré en pied.

Si vous avez un butons métallique a mi-hauteur, qui est chevillé ou fixé sur votre poteau béton, et que ce butons pemettent une reprise d'effort de compression, alors votre poteau BA est maintenu au flambement a mi-hauteur.

Il faut faire attention, sur le cheminement des efforts entre les differentes structures, au type de liasons si elles sont aptes a reprendre les charges induites, et s'assurer que personne un jour decidera d'enlever un element structurel dans le cas d'une rehabilitation (sinon risque de desordes dans la structure)

Cordialement.

• 4 weeks later...
  • Author
comment_77818

Merci pour votre réponse ! 

En fait j'ai besoin d'évaluer le coefficient réel du flambement du poteau BA (qui doit être inférieur à 2 à mon avis).

Des idées pour ce faire?! 

comment_77842

Bonjour

Le mieux serait de réaliser directement une analyse au flambement de votre structure (via votre logiciel de calcul).

Si vous avez des portiques (poteaux béton, arba métalliques), dans la grande majorité des systèmes constructifs, les arbalétriers métalliques sont simplement articulé en tête de vos poteaux béton.

Si c'est bien le cas, la stabilité de votre ouvrage sera assuré par l’encastrement en pied de vos poteaux béton.

Apres il y a deux possibilité d'estimation simplifié de vos longueurs de flambement (si le principe structurel expliqué avant est le bon bien sur) :

- Soit votre charpente n'est pas contreventé en toiture et ne constitue pas un point fixe qui ne bloque pas les translations horizontale  Alors votre poteau est simplement encastré en pied et libre en tête, votre longueur de flambement devra s'approcher de 2xLg

- Soit votre charpente est contreventé en toiture et constitue un point fixe (rotules en tête de poteaux) qui empêche toute translation horizontale  Alors votre poteau encastré en pied et articulé en tête, votre longueur de flambement devra s'approcher de 0.7x Lg. S'acha,nt que dans ce cas la vos arbalétriers métalliques reprendront de la compression et transmettront une partie de l'effort horizontal sur vos autres poteaux béton de la file considéré.

Cordialement.