Jump to content
Posted
comment_77097

bonjour à tous 

il s'agit d'un "darih" très ancien (juste une chambre de 4m*4m avec plancher sous forme de dôme en brique réfractaire à base d'argile lié avec un mortier bâtard (argile+ chaux). Le Darih a été soumis à une forte force sismique ce qui a causé des dégradations très importantes au niveau des murs (des fissures de grandes envergures) ainsi que la fissuration de la dôme.

l'objectif de l’étude est de restaurer la structure du darih et de le garder comme monument historique.

ps: la structure est en maçonnerie en pierre calcaire relié avec un mortier bâtard (absence des éléments porteurs poteau/poutre et BA) 

 

comment réparer cette dôme, pour les mur je propose de créer une structure porteuses des poteaux et des poutres et colmater les fissure par le platre ou ciment. S'il y a d'autre proposition je serai reconnaissante merci d'avance.  

  

  • Replies 4
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Haythem 1988
    Haythem 1988

    bonsoir, si cet édifice est considéré comme 'un monument historique', vous devez à mon avis consulter le code d'urbanisme relatif à votre pays. car pour ce genre de projet plusieurs facteurs entrent

  • Salam,   éviter le ciment et le plâtre, une réhabilitation se fait par des matériaux de construction traditionnels identiques à l'existant.   Cordaielemnt

Posted Images

Featured Replies

comment_77099

Bonsoir ,

Le sujet est très intéressant.Je dois vous dire qu'une structure en béton armé n'est pas UNE FATALITÉ ni une obligation. Pouvez vous postez plus de photos ( murs en intérieur et extérieur , coupoles extérieur et intérieur , ouvertures au droit des linteaux notamment ) et donner l'état des soubassements ( Dans la rubrique galerie par exemple) .On tachera avec les confrères de vous aider au mieux.

Cordiales salutations

Edited by gnou

comment_77148

bonsoir,

si cet édifice est considéré comme 'un monument historique', vous devez à mon avis consulter le code d'urbanisme relatif à votre pays.

car pour ce genre de projet plusieurs facteurs entrent en jeu à la fois et parfois de manière antagoniste: les modifications ou meme les travaux que vous comptez faire ne doivent pas affecter l'aspect monumentale ou historique du la construction.

cordialement

  • 4 weeks later...
comment_77763

Salam,

 

éviter le ciment et le plâtre, une réhabilitation se fait par des matériaux de construction traditionnels identiques à l'existant.

 

Cordaielemnt

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...