Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_77182

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis entrain de faire le dimensionnement d'une ferme métallique en treillis..comme sur la figure suivante:
719608exemple42.jpg
-quelles sont les combinaisons de charges a utiliser pour le dimensionnement des treillis de cette ferme?
-est ce que ces charges sont des forces concentrées appliquées sur les noeuds (c a dire,là où il y a les pannes)?
-quel sont les élements utilisés pour : membrure supérieur,membrure inferieur,montants,et diagonale? 
& Mercii d'avance ;) 
comment_77230

salam

1. Combinaison d'actions:

tu la dimensionne en utilisant les combinaisons préconisées par l'eurocode 3 ou CCM97:

ELU :

1.35G+1.5Q+1.01S+1.005W

1.35G+1.5S+1.01Q+1.005W

1.35G+1.5W+1.01Q+1.005S

G+Q+Se=G+Q+1.67S        Se : neige extrême  Se=1.67S

G+We=G+1.75W                We: vent extrême  We=1.75W

ELS :

G+Q+S+W

2. assignation des charge:

a. Si tu as un modèle tridimensionnel, de préférence tu modélise les pannes sans oublier d'assigner l'option Releases aux extrémités, et tu les charges linéairement

b. si tu as un modèle plan portique tu assigne les différentes charges aux nœuds

3. les éléments de la fermes:

généralement des doubles cornières mais par fois, quand on a des portées importantes, on prévoit des HEA pour les membrures et des double cornières pour les montants et diagonales.

salam ........bitawfiiik

Edited by ndine

• Author
comment_77253

@ ndine:

1. Combinaison d'actions:
j'utilise CCM97 c'est les mémes que celles de l'EuroCode?!

2. assignation des charge:

je travaille dans un premier temps en portiques,c'est à dire en 2D...et j'ai 1 IPE par noeuds (sur la membrure Superieur biensur)+au-dessus d'elles les autres charges..poids propre de la tole TN40 et charge climatiques..

-je les modélise en force concentrées sur les noeds Donc c'est ça?

3. les éléments de la fermes:

Merci bcp ;) 

• 2 weeks later...
  • 3 years later...