Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_77200

Bjr,

Merci de me préciser la différence entre un marché au forfait et celui au métré?

dans le cas d'un marché au forfait, si on constate des travaux supplémentaires peut-on soumettre un avenant a la maîtrise d'oeuvre pour confirmation avant début des travaux supplémentaires?

Merci

comment_77205

Bjr,

Merci de me préciser la différence entre un marché au forfait et celui au métré?

dans le cas d'un marché au forfait, si on constate des travaux supplémentaires peut-on soumettre un avenant a la maîtrise d'oeuvre pour confirmation avant début des travaux supplémentaires?

Merci

Bjr

Avant de repondre a votre question , il faut nous dire quels sont les documents qui sont en votre possession ( je parle de documents qui viennent du maitre de l'ouvrage ) 

puis ce sera facile de repondre a votre question

A+

comment_77222

j'ai le CPS  ou il est préciser que le marché est au forfait.

Bjr 

Je ne parle pas seulement du CPS, mais surtout des documents graphiques tels que plans archi - structures, electricite, HVAC et autres quantitatifs etc.

Ou peut etre que le maitre de l'ouvrage vous demande de lui faire un ouvrage en tout corps d'etat (etudes + realisations).

Je ne sais pas ?

En tout etat de cause et dans les deux cas de figures vous devez faire attention a votre quantitatif ,

aux diffrentes specification des materiaux et materiels utilises, aux eventuelles modifications qui peuvent apparaitre durant le projet, dans le cas ou le delais de realisation peut etre tres longs (exple un projet de plus de deux années ) essayer de voir l'evolution des prix, inclure dans votre offre les differents taxes que vous devez payer, les salaires etc...

et a la fin vous aurez votre prix forfaitaire ( car une fois donné ce prix forfaitaire ne sera plus modifié).

A+

• Author
comment_77241

Bjr,

J'ai les plans archi ...  avec le quantitatif du bordereau, moi je m'occupe du lot second oeuvre, moi je me pose la question si on constate lors de la réalisation qu'il y'a un sur plus par rapport au bordereau? que faire ds ce cas la? merci

comment_77248

Bjr,

J'ai les plans archi ...  avec le quantitatif du bordereau, moi je m'occupe du lot second oeuvre, moi je me pose la question si on constate lors de la réalisation qu'il y'a un sur plus par rapport au bordereau? que faire ds ce cas la? merci

Bjr 

Dans ce cas precis ( cad il y'a plus d'articles pendant la realisation que ceux presents dans le bordereau)

Tu dois soit :

1 - Completer le bordereau et le retansmettre au maitre de l'ouvrage et vous negocier

2- -Soit inclure les prix de ces manques et les noyés dans les prix unitaire que vous avez dans le bordereau

A+

comment_77390

Généralement on a recours à un marché au forfait lorsque les quantité à réaliser présentent une difficulté lors de la quantification exemple évacuation des débris d'un bidonville construit de différent matériaux et des formes géométriques non définies quad au marché au métré là les formes sont bien déterminées ainsi que les matériaux et les articles à réaliser exemple réalisation d'une école en tous corps d'état. Pour les travaux supplémentaires ou complémentaires à votre marché il est indispensable d'avoir l'aval du maitre de l'ouvrage pour les entamer et généralement il y a une clause qui traite ce type de problème dans le marché. 

• 4 months later...
comment_79761

Un marché au forfait c'est un marché ou il n'y a pas de prix détaillé, de chaque prestation (béton pour fondation, béton en élévation, travaux de terrassement, terrain rocheux, terrain meuble..............................) , les entreprises donne un prix global te pendant l'adjudication la commission opte pour le meilleur offre des prix donnés par les différentes entreprises participantes .

En ce qui concerne le marché au métré , cela veut dire que l'estimation est faite sur la base d'un métré et de plans de béton armé et on trouve plusieurs prix unitaires  relatifs à chaque prestation du marché (sur le bordereau des prix on trouve le prix unitaire de chaque prestation ainsi que les quantités à réaliser de chaque prix)