Aller au contenu
  • Réponses 13
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

comment_4100

posté par omdagéo

Et comment faire dans le cas des pentes et barrages? (j'ai lu ça dans les buts de 7 méthode de votre document)

comment_4101

posté par sitayeb

Oui cette méthode est préconisée pour la réhabilitation de la décharge de oued smar pour les cas des pentes je pense que c'est un peu délicat pour mon cas je n'ai pas vu ce type de travaux ni terrain en pente ni dans un barrage

comment_4103

posté par bentafat rachid

Merci SITAYEB ......ce sujet attire le débat , surtout si cette opéaration est en site urbain .

le compactage dynamique est nuisible , il génère des vibrations riches en ondes S .

ces ondes causent des degats sur les ouvrages limitrophes .

il faut prévoir des tranchés tous au long du périmétres du site pour isoler les ondes S

comment_4104

posté par sitayeb

Il est important qu'on sache ce qui se fait autour de nous dans le domaine technique avec la mondialisation si on ne se met pas à la page on risque d'être dépasser par les évenements

Il y a un projet qui va se faire au niveau de la décharge de oued smar(réhabilitation de celle ci)

comment_4105

comment renforcer un terain argileux coherent hyper saturé avec cette technique qui est reservée que pour un sol pulverulent ?

l'objectif de cette opération c'est d'augmenter l'angle du frottement interne , d'augementer la densité relative .autrement dit , transformer le terrain lache pour le rendre serré !

comment_4107

alors comment la rendre compatible avec un terrain argileux saturé d'eau ?

je pense qui ils vont introduire des pieux battus surfacique bien répartie afin d'augmenter la capacité portante , meme technique employée au niveau du projert nouveau aeroport d'alger ; presque 1300 pieux profonds de grands diamètre etaient battus sur le terrain ou bien coulés sur plance ?

comment_4108

posté par sitayeb

Salut rachid,

Exécution des Travaux de Fermeture et de Réaménagement

de la Décharge de Oued Smar

J'ai vu le dossier de l'aménagement de la décharge il y a le compactage dynamique mais pas de pieux les travaux à exécuter sont :

- L’exécution des travaux de compactage dynamique

- L’exécution du système de collecte et traitement du biogaz, et des travaux de mesures et suivi du biogaz

- L’exécution des travaux de couverture finale et de réaménagement final

- L’exécution des installations requises pour le rabattement du niveau des lixiviats dans la décharge et leur traitement (système de pompage, collecteurs, stations d’épuration des lixiviats, etc.)

L’exécution des travaux de forage et de reconnaissance géotechnique, et des puits et des piézomètres d’observation et de contrôle à installer aux alentours de la décharge

comment_4109

un sol si coherent saturé d'eau , menacé des remontés saisonières est vulnérable vis à vis de la technique du renforcement dynamique , engendré par une chute d'une grande masse ..... pour un terrain pulvérulent , çà posr aucun problème , le but c'est d'augmenter le pouvoir portant lié à la densité du sol qui correspond au premier paramètre de la formule qui determine la capacité portante d'une fondation , çà veut dire , l'effet de l'angle du frottement interne

mais comment rendre cette technique fiable dans ce cas !! ?