Jump to content

Featured Replies

comment_77236

salam mon frère :

non tu ne modélise pas le joint de dilatation si ta structure contient un joint ça veut dire que tu as deux structure séparées par ce joint, et donc tu as deux structure à modéliser.

Et si la structure sera implantée dans une zone sismique, ce joint de dilatation devient un joint sismique qui doit être calculé par la formule 4-19 du RPA99

comment_77245

Essalam ou alikoum

Lorsqu'on parle d'un joint de dilatation, cela veut que les deux appuis (poteaux ou voiles) reposent sur la meme fondation. Il ne faut surtout pas confondre e un joint de dilatation (ou sismique en zone sismique comme il vous a été souligné precedemment) et un joint de rupture (afin d'eviter d'eventuels tassements differentiels).

Mais je tiens aussi à vous signaler que vous pouvez modeliser votre batiment avec le joint de dilatation ou sismique.  

comment_77246

Essalam ou alikoum

Lorsqu'on parle d'un joint de dilatation, cela veut que les deux appuis (poteaux ou voiles) reposent sur la meme fondation. Il ne faut surtout pas confondre e un joint de dilatation (ou sismique en zone sismique comme il vous a été souligné precedemment) et un joint de rupture (afin d'eviter d'eventuels tassements differentiels).

Mais je tiens aussi à vous signaler que vous pouvez modeliser votre batiment avec le joint de dilatation ou sismique.  

BJR

"Mais je tiens aussi à vous signaler que vous pouvez modéliser votre bâtiment avec le joint de dilatation ou sismique.  "

Dans ce cas comment vous faites ?

A+

comment_77257

bonjour l'équipe

je cite un petit exercice d'application

j'ai deux structure séparées par un joint de dilatation l'une en R+4 et l'autre en R+2

je modélise et je lance les calcul

j'aurai un message d'erreur "structure disjointe"

je clic sur echap......et le calcul continu

à la fin j'aurai les résultats

maintenant je vais exploité les résultats

la période T

le logiciel me donne une seule periode

a votre avis cette période appartienne à R+2 ou R+4?

Edited by abdeslam-brahim

• Author
comment_77260

salam mon frère :

non tu ne modélise pas le joint de dilatation si ta structure contient un joint ça veut dire que tu as deux structure séparées par ce joint, et donc tu as deux structure à modéliser.

Et si la structure sera implantée dans une zone sismique, ce joint de dilatation devient un joint sismique qui doit être calculé par la formule 4-19 du RPA99

Merci, mais comment faire pour l'appuis commun entre les 2 poteaux des deux structure au niveau du joint????????

comment_77267

Merci, mais comment faire pour l'appuis commun entre les 2 poteaux des deux structure au niveau du joint????????

Bjr 

Votre niveau de reference se trouve au niveau superieur de votre systeme de fondations ( boite rigide) ou au desous ?

voici la reponse

A+

• 3 weeks later...